Audit énergétique

L’audit énergétique pour une rénovation énergétique optimale de votre maison

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est un état des lieux précis et complet de la consommation d’énergie de votre maison. Cette étude détaillée permet de définir et planifier un ensemble d’actions et de travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et ainsi réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Il est réalisé par un auditeur indépendant et Qualifié RGE Etudes. Ce technicien effectue des mesures puis évalue, grâce à un logiciel spécifique, la performance énergétique de votre maison en étudiant le chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation, la ventilation…

Audit énergétique 4

L’auditeur rédige ensuite un rapport d’audit détaillé. Celui-ci se présente sous la forme d’un document d’une trentaine de pages présentant :

  • les relevés effectués dans votre maison concernant le nombre de pièces avec leur surface, l’isolation (des combles, des murs, et du sous-sol/vide sanitaire), la ventilation, le chauffage (type de chaudière, de radiateurs…), l’eau chaude sanitaire, votre compteur électrique et vos factures d’énergie.
  • vos objectifs en termes de confort et d’économies
  • l’évaluation thermique de votre maison avant les travaux avec sa classe énergétique et la répartition des déperditions thermiques
  • les solutions pour augmenter la performance énergétique de votre logement et réduire les consommations
  • les économies réalisées
  • les émissions de gaz à effet de serre épargnées
  • la valorisation de votre bien immobilier
  • l’étiquette énergétique et la la valorisation de votre maison après travaux
  • les économies d’énergie possibles
  • le gain en confort estimé
  • les économies sur vos factures d’énergie
  • le coût estimé des travaux et le montant des aides mobilisables

Profitez d’un audit énergétique complet de votre logement

Audit énergétique 3

Les étapes de l’audit énergétique

Etape 1 – Un expert énergétique étudie avec vous votre demande d’audit et répond à vos questions

Etape 2 – Vous validez votre demande d’audit avec votre expert énergétique

Etape 3 – Vous êtes contacté par le Bureau d’études thermique afin de fixer le rendez-vous de réalisation de l’audit énergétique

Etape 4 – Un technicien se déplace à votre domicile pour faire le point sur vos objectifs et réaliser un état des lieux énergétique de votre maison. Il analyse le chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation et la ventilation de votre habitation

Etape 5 – Votre expert énergétique EnergyGo vous contacte pour vous présenter le rapport d’audit et étudier avec vous les différents scénarios et solutions à retenir

Etape 6 – Vous validez avec votre expert énergétique le scénario et les solutions retenues

Vous avez un projet, une question?

Nos experts énergétiques vous accompagnent pour étudier votre projet.

Contactez-nous

Pourquoi réaliser un audit énergétique avant d’engager des travaux de rénovation ?

Vos factures d’énergie sont élevées ? Vous avez froid chez vous alors que vos factures de chauffage explosent ? Le taux d’humidité de votre intérieur est élevé, provoquant de la condensation voire des moisissures ?

Votre maison a besoin de travaux de rénovation énergétique mais vous ne savez pas lesquels, dans quel ordre les réaliser et pour quels résultats.

L’audit énergétique est une étude précise et détaillée de votre maison pour :

Identifier les travaux de rénovation à effectuer en priorité et s’assurer de faire les meilleures économies

Vérifier l’éligibilité des travaux aux différents dispositifs d’aides

Engager des travaux de rénovation énergétique globale préconisés par l’audit

Maîtriser l’impact économique et environnemental des travaux de rénovation énergétiques préconisés

Valoriser votre maison avec une bonne classe énergétique

Profiter d’un pouvoir d’achat augmenté grâce à des économies sur vos factures énergétiques

Avec l’audit énergétique vous connaîtrez les travaux nécessaires pour répondre aux objectifs d’obligation de rénover de la Convention Citoyenne pour le Climat et éviter les sanctions

2021 – blocage des loyers de passoires énergétiques (classe F et G) tant que le logement n’est pas rénové

2024 – en cas de vente, de transmission ou d’héritage, obligation pour un logement à usage principal d’habitation de faire l’objet d’une rénovation énergétique globale pour les passoires thermiques (classe F et G)

2028 – pour les propriétaires bailleurs, impossible d’émettre un nouveau bail pour une passoire thermique (classe F et G). Le propriétaire devra obligatoirement engager la rénovation de son bien pour le remettre en location.

2030 – rénovation obligatoire pour l’ensemble des passoires énergétiques (classe inférieure à F et G). En cas de non-respect de cette obligation, le propriétaire se verra appliquer une majoration des taxes foncières de l’ordre de 10 à 20 %

2040 – rénovation obligatoire des logements énergivores (classe D et E). Ils ne pourront ni être loués ni faire l’objet d’une transmission (vente, héritage…).

En résumé, réaliser un audit énergétique présente de nombreux avantages. Il vous permet de connaître les points d’amélioration de la performance énergétique de votre maison. En tant que propriétaire, vous disposez d’une étude détaillée et précise des travaux de rénovation énergétique à réaliser pour réduire vos factures d’énergie et augmenter la valeur de votre bien. Et en plus, vous participez au respect de l’environnement. 

Qui réalise l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est généralement réalisé par un bureau d’études thermiques, des thermiciens ou des architectes ayant une qualification spécifique délivrée par un organisme indépendant.


La qualification RGE Etudes (Reconnu Garant de l’Environnement) existe depuis 2013. Il s’agit une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur de la rénovation énergétique engagés dans une démarche de qualité.


Faire appel à un professionnel qualifié RGE Etudes est donc la garantie d’un audit énergétique fiable et détaillé. C’est aussi une obligation pour l’obtention de certaines aides.

VMC Double Flux
VMC Double Flux 3

10 ANS D’EXPÉRIENCE

dans la rénovation énergétique pour les particuliers

Nos experts énergétiques vous accompagnent

 

Un projet, une question ? Contactez nous  : 

Accueil 69