L'audit énergétique de votre maison individuelle

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation énergétique globale ? Faites confiance à EnergyGo pour auditer les performances énergétiques de votre habitation et évaluer sereinement tous les leviers d’amélioration à activer.

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est un état des lieux précis et complet de la consommation d’énergie de votre maison. Cette étude détaillée permet de définir et planifier un ensemble d’actions et de travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et ainsi réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Il est réalisé par un auditeur indépendant et Qualifié RGE Etudes. Ce technicien effectue des mesures puis évalue, grâce à un logiciel spécifique, la performance énergétique de votre maison en étudiant le chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation, la ventilation…

Audit énergétique 4

Profitez d’un audit énergétique complet de votre logement

Audit énergétique 3

Dans le cadre de l’audit énergétique de votre maison, l’auditeur rédige ensuite un rapport d’audit détaillé. Cette étude de votre maison analyse sa structure, son isolation, sa consommation d’énergie, ses équipements de chauffage, sa ventilation, sa production d’eau chaude et son éclairage.

Une fois tous les paramètres relevés, ils sont analysés et inscrits dans le rapport d’audit.

Il s’agit d’un document d’une trentaine de pages présentant :

  • L’évaluation thermique de votre maison avant les travaux avec sa classe énergétique et la répartition des déperditions thermiques
  • Les solutions pour augmenter la performance énergétique de votre logement et réduire les consommations
  • Les économies réalisées
  • Les émissions de gaz à effet de serre épargnées
  • L’étiquette énergétique actuelle
  • L’étiquette énergétique et la valorisation de votre maison après travaux
  • Les économies d’énergie possibles
  • Le gain en confort estimé
  • Les économies sur vos factures d’énergie
  • Le coût estimé des travaux et le montant des aides mobilisables

L’audit énergétique des maisons individuelles n’est pas obligatoire. Il est cependant fortement recommandé avant de lancer des travaux d’amélioration des performances énergétique de votre maison.

Les étapes de l’audit énergétique de votre maison individuelle

Chez EnergyGo, l’audit énergétique se déroule en 7 étapes :

Etape 3 – Vous planifiez avec votre interlocuteur EnergyGo l’intervention à votre domicile :

  • Prise de rendez -vous avec un bureau d’études indépendant, demande de la préparation des plans et factures énergétiques

Etape 4 – Un technicien se déplace à votre domicile pour faire plusieurs relevés :

  • Prise d’informations sur votre logement et sur vos habitudes
  • Prise de photos de votre maison, des parois et des équipements
  • Prise de côtes des différentes parois (métrée)
  • Relevés exhaustifs des compositions de parois (épaisseurs, matériaux) et des contacts du mur (extérieur, local non chauffé, mitoyenneté…)  
  • Relevés exhaustifs des menuiseries : nombres, matériaux, performances, présence de volets.
  • Relevés exhaustifs des systèmes de votre habitation : 
    • Chauffage
    • Refroidissement
    • Ventilation
    • Eau chaude sanitaire
    • Energies renouvelables

Etape 5 – Le bureau d’études rédige le rapport d’audit de votre maison :

  • Saisie de l’état initial de votre logement : modélisation sur un logiciel agréé de l’ensemble des éléments relevés sur site
  • Saisie des préconisations et scénarios de rénovation : modélisation de préconisations d’amélioration sur les éléments pouvant être améliorés et de scénarios de travaux pour votre maison
  • Calcul des coûts de travaux et des aides financières à l’aide d’un logiciel

Etape 6 – Votre expert énergétique EnergyGo vous contacte et vous présente votre rapport d’audit.

  • Vous étudiez les différentes possibilités et solutions à retenir pour la rénovation de votre maison.

Vous avez un projet, une question?

Nos experts énergétiques vous accompagnent pour étudier votre projet.

Contactez-nous

Pourquoi réaliser un audit énergétique avant d’engager des travaux de rénovation ?

Vous avez froid en hiver et vous n’arrivez pas à conserver la chaleur dans votre maison ? Vos factures de chauffage explosent ? L’intérieur de votre maison est humide ?

C’est sûr, votre maison a besoin d’être rénovée. Par quels travaux de rénovation commencer ? Lesquels seront les plus efficaces et les plus adaptés à votre maison ? L’isolation ? Le système de chauffage ? La ventilation ?  

L’audit énergétique permet de réaliser un diagnostic complet des performances de votre logement pour :

Déterminer les travaux de rénovation prioritaires pour faire des économies

Vérifier l’éligibilité des travaux aux différents dispositifs d’aides

Engager des travaux de rénovation énergétique globale préconisés par l’audit

Maîtriser l’impact économique et environnemental des travaux de rénovation énergétiques préconisés

Valoriser votre maison avec une meilleure classe énergétique

Profiter d’un pouvoir d’achat augmenté grâce à des économies sur vos factures énergétiques

Vous souhaitez en savoir plus sur l’audit énergétique ? Un expert énergétique EnergyGo est à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Avec l’audit énergétique vous connaîtrez les travaux nécessaires pour répondre aux objectifs d’obligation de rénover de la Convention Citoyenne pour le Climat et éviter les sanctions

2021 – blocage des loyers de passoires énergétiques (classe F et G) tant que le logement n’est pas rénové

2024 – en cas de vente, de transmission ou d’héritage, obligation pour un logement à usage principal d’habitation de faire l’objet d’une rénovation énergétique globale pour les passoires thermiques (classe F et G)

2028 – pour les propriétaires bailleurs, impossible d’émettre un nouveau bail pour une passoire thermique (classe F et G). Le propriétaire devra obligatoirement engager la rénovation de son bien pour le remettre en location.

2030 – rénovation obligatoire pour l’ensemble des passoires énergétiques (classe inférieure à F et G). En cas de non-respect de cette obligation, le propriétaire se verra appliquer une majoration des taxes foncières de l’ordre de 10 à 20 %

2040 – rénovation obligatoire des logements énergivores (classe D et E). Ils ne pourront ni être loués ni faire l’objet d’une transmission (vente, héritage…).

En résumé, réaliser un audit énergétique présente de nombreux avantages. Il vous permet de connaître les points d’amélioration de la performance énergétique de votre maison. En tant que propriétaire, vous disposez d’une étude détaillée et précise des travaux de rénovation énergétique à réaliser pour réduire vos factures d’énergie et augmenter la valeur de votre bien. Et en plus, vous participez au respect de l’environnement. 

Qui réalise l’audit énergétique de votre maison ?

L’audit énergétique de votre maison individuelle est généralement réalisé par un bureau d’études thermiques, des thermiciens ou des architectes ayant une qualification spécifique délivrée par un organisme indépendant.


La qualification RGE Etudes (Reconnu Garant de l’Environnement) existe depuis 2013. Il s’agit une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur de la rénovation énergétique engagés dans une démarche de qualité.


Faire appel à un professionnel qualifié RGE Etudes est donc la garantie d’un audit énergétique fiable et détaillé. C’est aussi une obligation pour l’obtention de certaines aides.

Audit énergétique 5
VMC Double Flux
VMC Double Flux 3

10 ANS D’EXPÉRIENCE

dans la rénovation énergétique pour les particuliers

Nos experts énergétiques vous accompagnent

 

Un projet, une question ? Contactez nous  : 

Accueil 69

Tout savoir sur l’audit énergétique

Les éléments obligatoires que doit contenir l’audit énergétique d’une maison individuelle

L’audit énergétique est une étude réglementée qui permet de lancer des travaux de rénovation énergétique. Afin de respecter les exigences réglementaires, le rapport doit obligatoirement comporter :

  • L’évaluation des consommations d’énergie pour chaque système énergétique
  • Un plan d’actions pour l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement
  • Des repères chiffrés montrant le coût des travaux de rénovation, la rentabilité avec les économies réalisables ainsi que le retour sur investissement

Comment bien préparer la visite pour l’audit énergétique ?

Afin de bien organiser la visite, votre expert énergétique vous demande de préparer des plans de votre habitation et vos factures énergétiques. A la réception de ces documents, les thermiciens pourront  analyser vos factures pour estimer la consommation annuelle de votre système de chauffage. Cette analyse permettra au bureau d’études de mettre en évidence des problématiques qui seront éclaircis lors de la visite technique.

Combien coûte un audit énergétique pour particulier ?

Quels sont les critères qui influencent le prix d’un audit énergétique ? 

En théorie le coût de l’audit dépend de trois critères :

  • La distance entre votre habitation et le bureau d’études : certains bureaux d’études facturent des frais kilométriques correspondant à la distance entre votre maison et leurs bureaux.
  • L’architecture de la maison : plus votre maison est complexe plus les techniciens et ingénieurs ont besoin de temps sur place pour les relevés et la modélisation de la maison
  • Le cahier des charges selon lequel l’audit énergétique est réalisé (MaPrimeRenov’, les agences locales de l’environnement) : selon la complexité du cahier des charges, le coût de l’audit varie

Prix de l’audit énergétique ? 

Pour une maison individuelle, le prix d’un audit énergétique respectant le cahier des charges varie entre 500 € et 1000 € TTC selon les bureaux d’études et le niveau de détails des audits demandés par les dispositifs d’aides.

Chez EnergyGo, nous avons fait le choix de forfaitiser le prix d’une prestation d’audit énergétique pour un même cahier des charges. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter nos conseillers énergétiques.

A noter : des aides ont été mises en place pour vous aider à financer l’audit énergétique de votre maison. C’est notamment le cas de MaPrimeRenov.

Le retour sur investissement après un audit énergétique

Lors d’un audit, des recommandations vous sont données pour améliorer la performance de votre logement. Si vous appliquez ces préconisations, vous économiserez en moyenne 7% sur vos factures actuelles de chauffage.

Après le rapport d’audit énergétique de votre maison réalisé par un bureau d’études indépendant, nous vous présentons 3 scénarios possibles de travaux de rénovation. Ces 3 scénarios vous montrent trois retours d’investissement différents :

  • Le premier, vous fait réaliser 25% d’économie d’énergie primaire (gaz, fioul…) en moyenne
  • Le second au minimum 55% d’économie d’énergie primaire
  • Le dernier vous permet d’atteindre le label BBC (bâtiment basse consommation) rénovation

A la suite de ces 3 présentations, vous aurez le choix des travaux que vous souhaitez mener.

Grâce à ce rapport d’audit, vous aurez toutes les informations nécessaires afin de choisir les travaux de rénovation énergétique à réaliser dans votre maison.

Quels sont les anarques à éviter ?

De nos jours, nombreuses sont les arnaques dans le domaine de la rénovation énergétique globale (travaux bâclés, malfaçons, rénovations peu performantes, pratiques peu scrupuleuses…).

Il faut alors être vigilant, en adoptant les bons réflexes afin d’éviter les arnaques de la rénovation énergétique globale de votre maison :

  • Faire attention au démarchage téléphonique. Il est interdit depuis le 25 juillet 2020.
  • Ne signer pas d’engagement quand une entreprise vient vous démarcher sans l’avoir autorisé (remplir de formulaire de contact)
  • Effectuer des vérifications avant d’engager les travaux, contacter un conseiller FAIRE, lire les avis clients, contrôler le label et les qualifications du professionnel.

Afin de limiter les fraudes, des certifications ont été mises en place pour vous garantir la fiabilité des entreprises de rénovation énergétique. Dans un premier temps, vous devez vérifier que l’entreprise est qualifiée RGE Etudes (Reconnu Garant de l’Environnements).

Quelles sont les aides possibles pour un audit énergétique ?

 

Selon les critères d’éligibilité à MaPrimeRenov, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 500 € pour la réalisation de votre audit énergétique.

Il existe également des aides régionales. Par exemple, la métropole lyonnaise a mis en place un financement de 70 % du prix de l’audit. Celui-ci est plafonné à 800 € si l’audit respecte le cahier des charges de l’agence locale de l’environnement du Rhône.

Afin de connaître les aides disponibles dans votre région ou département, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre préfecture et de votre mairie.

Quelles aides ?
Quel montant ?
Pour qui ?
MaPrimeRenov’
500 €
Ménage les plus précaires
MaPrimeRenov’
400 €
Ménages modestes
MaPrimeRenov’
300 €
Ménages intermédiaires
Collectivités locales
Variable
Selon critères d’éligibilités

Nos experts énergétiques vous accompagnent

 

Un projet, une question ? Contactez nous  : 

Accueil 69