L'entretien de vos panneaux solaires photovoltaïques

Cet article est relayé depuis le portail d’information de l’Organisme de Qualification des énergies renouvelables, Qualit’EnR.

Consulter la publication originale.

COMMENT ENTRETENIR SES PANNEAUX SOLAIRES ?

Vous avez installé des panneaux solaires photovoltaïques, mais vous ne savez pas comment les entretenir ? Neige, mousses, feuilles mortes, poussières… Autant d’éléments qui peuvent venir encrasser votre installation. Mais alors comment nettoyer des panneaux solaires ? A quelle fréquence faut-il les nettoyer ? Faut-il appeler un professionnel ? Retrouvez tous nos conseils pour vous assurer un bon entretien !

Comment entretenir ses panneaux solaires ? | EnergyGo - Qualité ENR

Que ça soit des panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité) ou des panneaux solaires thermiques (production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage), vous n’avez pas besoin de monter sur le toit tous les mois pour les entretenir. Couverts d’un film de protection autonettoyant, la pluie s’en chargera pour vous. Néanmoins, vous devez tout de même procéder à un nettoyage annuel, voire semestriel (si vous habitez par exemple, dans une région peu arrosée ou soumise à de fortes pollutions).

Si vous ne nettoyez pas vos panneaux solaires, des saletés risquent de s’y loger. A long terme, elles peuvent alors compromettre la captation des rayons du soleil et donc, impacter négativement leur rendement en électricité ou en chaleur.

Des panneaux solaires propres permettent donc de conserver un fonctionnement optimal. Mais comment nettoyer des panneaux solaires ? A quelle fréquence ? Il y a-t-il un moment propice pour le faire ? Que faire et ne pas faire lorsqu’on nettoie des panneaux solaires ? Voici tous nos conseils pour bien entretenir votre toiture solaire!

À QUELLE FRÉQUENCE NETTOYER SES PANNEAUX SOLAIRES ?

Pour savoir à quelle fréquence vous devez nettoyer vos panneaux thermiques, vous devez prendre en compte le niveau d’inclinaison du toit de votre habitation et de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Au niveau de l’inclinaison du toit :

  • Avec une inclinaison de toit égale ou supérieure à 15 %, la pluie fera le gros du travail, vous devez donc nettoyer vos panneaux solaires au minimum une fois par an
  • Si votre installation a une inclinaison de moins de 15 %, nous vous recommandons d’être plus vigilant et de procéder à un nettoyage des panneaux solaires tous les 6 mois

L’environnement des panneaux solaires est à prendre en compte :

  • En ville ou près d’une grosse agglomération, faites attention aux pollutions diverses
  • Près de la mer, sachez que les embruns déposent du sel sur votre toiture
  • Dans le sud de la France, le sable du Sahara peut se déposer régulièrement sur les capteurs
  • En pleine campagne, les pollens et poussières des exploitations agricoles (labours, moissons…) risquent d’encrasser vos panneaux solaires

Près des chaînes de montagnes, la neige va obstruer vos panneaux et laisser des traces en séchant. Il peut y avoir un risque de rupture dû au poids de la neige !

À QUELLE PÉRIODE DE L’ANNÉE NETTOYER SES PANNEAUX SOLAIRES ?

Mais quand faut-il nettoyer ses panneaux solaires ? Sachez que vous avez le choix entre deux périodes pour nettoyer vos panneaux photovoltaïques ou vos panneaux solaires thermiques :

  • Le début du printemps, au retour des beaux jours. D’autant que les saletés peuvent s’être accumulées avec l’hiver !
  • Ou alors, à l’automne, si votre toiture est peu inclinée et s’il ne pleut pas souvent dans votre région, votre environnement est alors propice aux salissures.

Dans l’idéal, optez pour un nettoyage des panneaux solaires deux fois par an à ces périodes : printemps et automne.

lp-panneaux-solaires-photovoltaiques 9

COMMENT NETTOYER DES PANNEAUX SOLAIRES ?

Si vous décidez de vous lancer seul dans le nettoyage de vos panneaux solaires, faites attention aux gestes et produits que vous utilisez, vous risquez de les fragiliser et de les abîmer.

Comment entretenir ses panneaux solaires ? | EnergyGo - Qualité ENR 2

Nettoyer des panneaux solaires photovoltaïques

Voici quelques conseils simples et rapides si vous possédez des panneaux solaires photovoltaïques :

  • Vérifiez votre onduleur tous les ans et dépoussiérez la grille d’entrée d’air
  • Assurez-vous fréquemment que le compteur relié au générateur photovoltaïque fonctionne correctement et qu’il n’est pas bloqué
  • Montez sur le toit avec précaution et évitez de marcher sur vos panneaux, vous risqueriez de les abîmer
  • N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, cela risque d’endommager les joints du cadre de vos panneaux, utilisez plutôt un vaporisateur
  • Évitez de nettoyer vos panneaux solaires avec une eau trop chaude ou trop froide (suivant la météo du jour), pour éviter tout choc thermique et d’endommagement des cellules solaires
  • Pour éviter toute trace de calcaire (risque de gêne du bon fonctionnement des cellules et donc de baisse de votre production d’électricité), utilisez une eau déminéralisée et passez avec un chiffon doux dessus
  • Si une trace est tenace, ne grattez pas, vous risqueriez de rayer vos panneaux. Utilisez une raclette en mousse plutôt qu’en plastique et passez la sur le verre d’un seul geste appuyé
  • Faites bien attention à ne pas appliquez de solvants ou autres détergents au risque d’abîmer vos panneaux solaires 

DOIS-JE APPELER UN PROFESSIONNEL POUR L’ENTRETIEN DE MES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES ?

Un professionnel qualifié possède tout le matériel nécessaire pour nettoyer correctement les panneaux solaires sans les endommager.

De plus, si vous faites appel à un professionnel qualifié, il pourra également vérifier leur état et leur fonctionnement. Ainsi, il pourra détecter les éventuels problèmes et vous conseiller afin que votre installation retrouve un rendement optimal.

Consultez notre page produit détaillée sur les panneaux solaires photovoltaïques avec EnergyGo

Notre solution solaire
lp-panneaux-solaires-photovoltaiques-lite-test 1