L’installation des panneaux solaires photovoltaïques

Vous souhaitez produire votre propre électricité à partir de panneaux photovoltaïques.

EnergyGo, vous explique comment fonctionne une installation de panneaux solaires chez un particulier en maison individuelle.

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Une installation de panneaux solaires pour un particulier comporte de nombreux avantages : 

Réaliser des économies sur votre facture d’électricité en choisissant l’autoconsommation  et générer un revenu complémentaire grâce à la vente de surplus sur 20 ans

Produire et consommer une énergie écologique grâce à l’utilisation d’une ressource illimité et gratuite : le soleil

Valoriser votre maison avec une production d’énergie renouvelable, rendre votre bien plus attractif sur le marché immobilier et avoir un meilleur classement du DPE (Diagnostic de Performance Energétique)

Une étude menée aux Etats-Unis en 2019 indique que les maisons dotées d’une installation photovoltaïque se vendent avec une plus-value de 4% environ et même plus de 5% dans certains Etats comme celui de New-York. Enfin l’électricité verte, produite en autoconsommation, améliore le classement  du diagnostic de performance énergétique (DPE). La quantité d’énergie produite par des équipements producteurs d’énergie renouvelable – telles que les installations photovoltaïques – entre dans le calcul du DPE.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?

Un expert énergétique EnergyGo est  à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Contactez-nous

Les critères d’une installation de panneaux photovoltaïques 

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans l’installation de panneaux solaires :

  • Déterminer où l’on souhaite installer ses panneaux solaires photovoltaïques :  le plus souvent sur un toit, soit du corps de bâtiment principal soit d’une dépendance.
  • Connaitre ses besoins en matière de consommation :  vous pouvez estimer cela en regardant vos factures d’électricité. Par exemple, on considère qu’une famille de quatre personnes consomme plus de 4 000 kWh par an.
  • Décider de la surface totale envisagée ou de la puissance à installer pour votre installation solaire : généralement les installations chez les particuliers sont de l’ordre de 40 à 50 m2 maximum soit une puissance comprise entre 5 et 6 kWc. 
  • Définir l’orientation et l’inclinaison des panneaux photovoltaïques : avant tout en fonction de la pente de votre toiture (déclivité en degrés) même si des supports peuvent la modifier. 

A savoir : il est important de placer ses panneaux photovoltaïques sur une surface du toit orientée Sud, avec une inclinaison de 30°, en évitant les zones d’ombrages. 

Les différents panneaux solaires à installer

Il existe deux types de panneaux solaires principaux qui peuvent être installés. Il existe aussi deux variantes des panneaux solaires classiques : les thermiques et les hybrides.

Les panneaux solaires monocristallins

Les panneaux solaires monocristallins sont constitués de cellules qui viennent d’un seul cristal de silicium. Leur teinte est foncée, presque noire. Ce panneau tire davantage parti de la luminosité que les polycristallins : il fonctionne plus tôt le matin et plus tard le soir. Sa puissance est d’environ 300 Wc et ses dimensions environ 1,70 mètre par un mètre. Il est souvent utilisé dans les zones à plus faible ensoleillement : Est et Nord de la France, Bretagne, Normandie ou zones montagneuses…

 

Les panneaux solaires polycristallins

Les panneaux solaires polycristallins sont composés de plusieurs cristaux de silicium. Leur couleur est proche du bleu. Le rendement est plus faible qu’avec un monocristallin (environ 15% contre 20%) mais il est moins cher à l’achat. Sa puissance unitaire est un peu inférieure à 300 kWc. Il est conseillé de le poser dans les régions à plus fort ensoleillement : sud de la France, bordelais…

 

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques ne produisent que de l’eau chaude et pas d’électricité. Ils réchauffent un fluide qui va porter à température votre eau chaude sanitaire au sein d’un ballon de stockage pour vos bains, douches, vaisselles… Ce ne sont pas des panneaux solaires photovoltaïques.

 

Les panneaux solaires hybrides

Les panneaux solaires hybrides produisent à la fois de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité. Avec le double avantage d’accroître le rendement des cellules des panneaux et d’éviter qu’ils ne surchauffent lors des fortes chaleurs.  Ce ne sont pas non plus des panneaux solaires photovoltaïques à proprement parler.

Les principales étapes d’une installation solaire

L’installation des panneaux solaire se déroule en 3 étapes :

1.

Le calepinage

2.

L’inclinaison et l’orientation

3.

Le montage des panneaux solaires

Le calepinage : comment disposer ses panneaux solaires ?

Le calepinage permet de définir la disposition de vos panneaux (pose en portrait ou en paysage) et de calculer le nombre de modules à installer.  C’est un dessin ou un plan de votre installation. 

Cela permet d’optimiser votre installation afin d’obtenir la meilleure production possible. 

L’inclinaison et l’orientation de vos panneaux solaires photovoltaïques

L’objectif de ce paramètre est d’obtenir une production optimale. La préconisation pour toute installation solaire est une orientation Sud avec une inclinaison de 30 ° pour une production d’énergie optimale.

Dans le cas contraire l’indice de performance sera inférieur à 1, ce qui signifie que le rendement ne sera pas aussi élevé que possible. Quelques exemples d’indice selon l’orientation et le niveau d’inclinaison :

  • Orientation à l’Est de 0°, 30°, 60° et 90 ° : 0,93 – 0,90 – 0,78 et 0,55.
  • Orientation au Sud-Est de 0°, 30°, 60° et 90 ° : 0,93 – 0,96 – 0,88 et 0,66.
  • Orientation au Sud de 0°, 30°, 60° et 90 ° : 0,93 – 1 – 0,91 et 0,68.

D’autres orientations et inclinaisons restent possibles. Il faut alors s’adapter à la toiture de votre maison avec une orientation est ou ouest. Certaines installations sont déployées sur différentes faces de la toiture pour maximiser la production de l’installation. 

Vous pouvez les étudier grâce à notre simulateur gratuit.

Le montage des panneaux photovoltaïques pour votre habitation

A cette étape de votre projet une équipe technique se charge d’installer vos panneaux photovoltaïques en toute sécurité. Les partenaires EnergyGo chargés de l’installation ont toutes les compétences et habilitations nécessaires (Qualification professionnelle dédiée QualiPV, RGE Reconnu Garant de l’Environnement). Ils sont formés continuellement sur les évolutions des techniques et le respect de la réglementation.

Raccordement électrique

Tout d’abord, on effectue le raccordement électrique entre les panneaux solaires et l’onduleur. Bon à savoir :  le raccordement électrique ne veut pas dire être raccordé au réseau public. Cette étape arrive en dernier dans votre installation de panneaux solaires.

Positionnement des modules

Ensuite, vient l’installation des modules : soit les panneaux solaires eux-mêmes. Elle est simple et rapide. La pose s’effectue en toute sécurité avec un système de fixation assurant un maintien pouvant résister au vent et aux intempéries ainsi qu’à la corrosion et aux UV.

Branchement de l’installation solaire au réseau

Enfin, le branchement au réseau est la dernière étape pour une installation de panneaux photovoltaïques. Une fois le branchement effectué, vous êtes prêts à consommer de l’électricité produite par vos panneaux solaires.

L’installation de panneaux solaires sur toiture

 

L’installation de panneaux solaires sur toiture s’effectue de deux manières : surimposition ou intégration au bâti. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

La pose de panneaux solaires en surimposition

Dans la pose de panneaux solaires en surimposition, les éléments sont installés sur la toiture quel que soit son revêtement : briques, tuiles, ardoises ou encore toit plat. C’est la solution que l’on propose le plus souvent pour les installations en autoconsommation. Le principal avantage ? Ce type de pose autorise l’utilisation de surfaces variées : toit en pente mais aussi couverture de véranda ou de pergola, à condition que la surface soit suffisante. Elle est aussi facile à mettre en œuvre et favorise un meilleur rendement grâce à la circulation de l’air. Le seul souci peut être d’ordre esthétique, sur les panneaux avec une forte inclinaison. Dans certaines communes, le plan local d’urbanisme (PLU) peut interdire les structures dépassant trop fortement des toits, a fortiori si vous vous trouvez dans le périmètre d’un monument classé au titre des Monuments historiques.

La pose de panneaux solaires en intégration dans le bâti

L’intégration dans le bâti (ou IAB) vise à insérer les panneaux solaires dans la toiture en lieu et place des tuiles ou ardoises existantes. Ce type de pose est le plus souvent effectué au sein de constructions neuves, l’intégration s’effectuant en même temps que la construction du toit. Elle est plus esthétique que la pose en surimposition et plus facilement acceptée par les communes qui disposent d’un PLU contraignant. En revanche, certains problèmes d’étanchéité et de perte de rendement (surchauffe des panneaux s’il y a trop peu d’espaces entre le toit et les équipements) peuvent survenir. Assurez-vous que l’installateur choisi possède des compétences de couvreur ou qu’il intervient avec un spécialiste.

Choisir EnergyGo pour votre installation de panneaux photovoltaïques

Une installation de panneaux solaires avec EnergyGo, c’est : 

L'installation des panneaux solaires photovoltaïques 1

Expertise

Des équipes d’experts certifiés

L'installation des panneaux solaires photovoltaïques 2

Fiabilité

Des matériaux premium

L'installation des panneaux solaires photovoltaïques 3

Simplicité

Un accompagnement clés en main tout au long de votre projet solaire

L'installation des panneaux solaires photovoltaïques

Écologie

Une production d’énergie verte respectueuse de l’environnement

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?

Un expert énergétique EnergyGo est  à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Contactez-nous

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69