Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Vous avez entendu beaucoup d’informations sur le fonctionnement des panneaux solaires mais cela reste confus pour vous ? 

EnergyGo, vous explique de façon simple le fonctionnement des panneaux photovoltaïques qui permettent de transformer les rayons du soleil en électricité. 

De quoi sont composés les panneaux solaires ? 

Un panneau photovoltaïque est composé de différentes cellules enveloppées dans une couche de verre pour résister aux chocs et aux intempéries. Elles sont produites à partir d’un matériau semi-conducteur qui est le silicium. Elles permettent de transformer l’énergie solaire reçue en électricité continue. 

Garantie de panneaux solaires photovoltaïques | EnergyGo 1

Quel est le principe de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque ? 

Le panneau photovoltaïque produit de l’électricité à partir de l’énergie solaire, qui est une énergie gratuite et illimitée. Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque est simple à comprendre :

L’énergie solaire (photons) vient frapper les cellules photovoltaïques (silicium) du panneau

Cette énergie se déplace dans un circuit et forme des électrons qui produisent un courant électrique continu

Enfin le courant électrique continu est transformé en courant alternatif (donc utilisable par vos appareils électriques) par les onduleurs

Pour un fonctionnement optimal, plusieurs éléments doivent être pris en compte tel que :

1

Les cellules

Les cellules semi-conductrices permettant de transformer l’énergie solaire en électricité continue. Elles doivent être de qualité premium.
2

Le montage

Le montage des panneaux solaires sur la toiture (une intégration en surimposition ou une intégration au bâti) et leur exposition pour une production efficace.
3

L'onduleur

L’onduleur qui transforme l’électricité continue en courant alternatif afin d’être directement consommée ou injectée dans le réseau public.
4

L'optimiseur de puissance

L’optimiseur de puissance, couplé à l’onduleur, maximise le rendement du panneau solaire.

Pour aller plus loin : 

Les panneaux solaires sont associés à une unité de mesure : le kilowatt-crête. Elle est utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal. 

Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques pour votre maison

Après le fonctionnement des panneaux photovoltaïques, intéressons-nous aux modes de consommation et aux comportements à adopter.

Suite à l’installation de panneaux solaires, deux modes de production s’offrent à vous :

Fonctionnement panneaux solaires photovoltaïques

Vous alimentez votre maison avec l’énergie solaire produite. Le surplus, c’est-à-dire ce que vous n’avez pas consommé, est injecté dans le réseau public et valorisé auprès d’EDF OA

Fonctionnement panneaux solaires photovoltaïques 1

 La totalité de l’électricité produite est injectée dans le réseau public et valorisée auprès d’EDF OA.

Afin que l’utilisation de votre production soit optimale, nous vous conseillons d’adapter vos comportements de consommation. Par exemple, l’utilisation de la machine à laver ou du lave-vaisselle doit se faire en journée, lorsque les panneaux solaires produisent de l’énergie. 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?

Un expert énergétique EnergyGo est  à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Contactez-nous

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69