Pompe à chaleur Air / Air

La solution d'air chaud et froid économique, qui respecte l'environnement en toute saison.

La pompe à chaleur : produisez votre chauffage grâce aux énergies renouvelables !

Je me lance !

Pourquoi choisir EnergyGo ?

Panneau solaire photovoltaïque : Pose pour particuliers 7

Nous sommes une entreprise française reconnue

  • 10 000 rénovations énergétiques réalisées depuis 2010
  • 96% de clients satisfaits
Panneau solaire photovoltaïque : Pose pour particuliers 6

Nous vous accompagnons de A à Z

  • 130 collaborateurs spécialisés dans la rénovation énergétique
  • Des conseillers énergétiques disponibles et transparents
Panneau solaire photovoltaïque : Pose pour particuliers 8

Nous travaillons avec les meilleurs du marché

  • Des fournisseurs reconnus pour chaque solution
  • Des partenaires installateurs certifiés RGE

Vous êtes propriétaire et vous vous demandez quel nouveau système de chauffage il vous faut. Vous avez l’impression que votre chauffage n’est pas performant et vos factures explosent.

Alors optez pour une solution de chauffage écologique en toute saison. La pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui respecte l’environnement. Elle fonctionne à base d’énergies renouvelables qui est l’air. 

Qu’est ce qu’ une Pompe à chaleur Air / Air ?

Le confort en toutes saisons

La pompe à chaleur est un système de chauffage fonctionnant sur le même principe qu’un frigo. C’est-à-dire qu’elle capte l’air extérieur pour rejeter de l’air chaud ou froid suivant la saison.

Effectivement, la pompe à chaleur Air / Air est un système de chauffage pour votre maison. Il est également possible de la passer en mode climatisation parce qu’elle est réversible.

Pompe à chaleur Air / Air
Pompe à chaleur Air / Air 1
Un expert m'accompagne
Pompe à chaleur Air / Air 4

Les avantages de la Pompe à chaleur Air / Air

Pompe à chaleur Air / Air 5

Une pompe à chaleur air/air vous apportera de nombreux avantages, en voici une liste pour guider votre choix :

  • C’est un système bénéfique pour l’environnement par son utilisation de l’air qui est une énergie renouvelable. De plus il consomme peu d’électricité.
  • Il est possible de l’associer à votre système de chauffage électrique actuel.
  • Vous réalisez des économies de chauffage en adaptant vos besoins à chaque pièce.
  • Le coût et l’installation du système sont abordables
  • Pas de stockage de combustible
  • Entretien limité
  • Vous gagnez en confort

Divise votre facture de chauffage par 3

Utilisation hiver comme été en chauffant ou rafraîchissant votre maison

Modulable en fonction de vos besoins avec le multi-splits

Discrétion sonore avec le mode silence (jusqu'à 20 db (A))

Amélioration de votre diagnostic de performance énergétique

Je me lance !

Comment fonctionne une Pompe à chaleur Air / Air ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est de puiser l’air extérieur qui sera transformé par un fluide frigorigène en air chaud pour votre maison. Le fluide frigorigène est un fluide compressible qui transporte de l’énergie. Pour la circulation du fluide, l’électricité est nécessaire.

La pompe à chaleur Air / Air ne s’utilise pas qu’en chauffage, elle peut être utilisée l’été en rafraîchissement. Il est important de savoir que son utilisation en été aura pour effet d’augmenter vos factures d’électricité.

Elle se compose principalement d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Suivant vos besoins, il est possible d’avoir plusieurs unités intérieures pour pouvoir adapter le chauffage ou la climatisation dans plusieurs pièces de votre maison.

L’unité extérieure est installée en dehors de la maison dans un coin bien aéré. Elle va capter les calories présentent dans l’air pour évaporer à très basse pression le fluide frigorigène qui se déplace dans la pompe à chaleur.

Concernant la ou les unité(s) intérieure(s), les calories stockées à l’aide du fluide frigorigène permet de diffuser de l’air chauffé dans la ou les pièce(s) à vivre de votre maison.

Le fonctionnement des composantes de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur se compose de deux unités. Celles-ci  comportent   plusieurs composants. L’unité extérieure va venir puiser des calories de l’air à travers un échangeur appelé évaporateur. Pour diffuser ces calories, il y a un deuxième échangeur qui est un condenseur se trouvant dans l’unité intérieure.  

Pour améliorer leurs performances, les pompes à chaleur Air / Air, utilisent aujourd’hui un cycle thermodynamique de compression-détente.

Ci-dessous un schéma représentant le parcours du fluide frigorigène.

Tout d’abord le fluide transportant l’énergie vers les échangeurs (évaporateur et condenseur) passe par un détendeur afin de baisser sa température. Ce fluide sera froid et sera réchauffé par la température extérieure. Ensuite, à la sortie de l’évaporateur, le fluide est chaud mais l’on souhaite qu’il soit plus chaud, pour cela on le compresse.  Enfin le fluide passe dans le condenseur et libère les calories de l’air à l’intérieur pour ensuite recommencer son cycle.

Pompe à chaleur Air / Air 2
Plus de renseignements

L’installation de la pompe à chaleur Air / Air

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une pompe à chaleur Air / Air s’adapte à tous types de maison. La seule condition est de disposer d’un espace extérieur bien aéré pour que la pompe à chaleur puisse capter tout l’air extérieur nécessaire.

Il est nécessaire de bien choisir votre installateur pour être sûr de la qualité des travaux et du matériel. Nous vous conseillons de vérifier s’il dispose de certifications comme QualiPac.

L’installation de votre pompe à chaleur Air / Air est constituée de plusieurs étapes :

Etape 1 : Les installateurs commencent par la pose d’une ou plusieurs unités intérieures (également appelées splits).

Etape 2 : L’installation se poursuit avec l’unité extérieure qui peut être installer au mur de votre maison ou au sol selon votre préférence. Si vous disposez d’un petit extérieur il est possible de la faire installer au mur.

Etape 3 : Les unités seront reliées entre elles en fonction de la configuration de votre habitation.

Etape 4 : Afin de s’assurer du bon fonctionnement du système, votre installateur vérifie qu’il n’y a pas de fuite, à l’aide d’un manomètre et une pompe à vide. Le manomètre va permettre de voir la pression du système et la pompe à vide permet d’éliminer tous les gaz et l’humidité avant de remplir le système du fluide frigorigène.

A savoir : le fluide frigorigène doit être manipulé par un professionnel qualifié.

Découvrir
Pompe à chaleur Air / Air 6

L’entretien d’une pompe à chaleur, comment ça se passe ?

Pompe à chaleur Air / Air 8

L’entretien d’une pompe à chaleur est peu conséquent. Vous pouvez dans la limite de vos capacités, enlever les feuilles qui pourrait encombrer l’unité extérieure. Il est également recommandé un nettoyage régulier des filtres pour les unités intérieures. Pour le nettoyage des filtres intérieurs, il suffit de passer un coup d’aspirateur et ensuite d’utiliser de l’eau savonneuse. Attention, il est important ne pas utiliser de produit ménager ou de solvant, qui peuvent détériorer les filtres.

Il est recommandé de couvrir le groupe extérieur si celui-ci est à l’arrêt pendant plusieurs semaines afin de le préserver des conditions météorologiques difficiles. En ayant ce réflexe vous limitez la dégradation de votre unité extérieure (traces d’usures, poussières…).

De plus, il est nécessaire tous les ans ou deux ans de faire intervenir un professionnel pour la maintenance du système.

Le remplacement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut être remplacée lorsque :

  • Elle fonctionne encore mais elle est obsolète et son efficacité n’est plus optimale
  • Le coût de réparation est conséquent
  • Le système est hors d’usage

Si vous souhaitez changer votre pompe à chaleur, il est important de s’adresser à un professionnel pour la manipulation. Celle-ci contient un fluide frigorigène qui est néfaste pour l’environnement. Il est également dangereux pour l’homme sans un équipement spécifique.

En savoir plus !

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur ? 

De quoi dépend la consommation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur Air / Air est un investissement qui vous permet de diviser votre facture de chauffage par 3. Il existe différents facteurs qui influencent la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur comme :

  • La surface de votre maison et la hauteur sous plafond : plus l’espace est grand plus il faudra chauffer ou refroidir la maison
  • L’isolation : si l’isolation n’est pas bonne, le système sera plus sollicité
  • Le climat : plus il fait chaud ou froid, plus la pompe à chaleur a besoin d’électricité pour chauffer ou refroidir votre maison
Pompe à chaleur Air / Eau 14

Comment dimensionner son système  de pompe à chaleur ?

Afin d’avoir la consommation la plus faible, il est important de bien dimensionner le système de pompe à chaleur choisi. Le dimensionnement de sa pompe à chaleur permet un confort optimal dans toutes les situations.

Pour savoir la consommation de votre pompe à chaleur Air / Air, il faut connaitre le Coefficient de performance (COP). Le COP est un ratio entre l’énergie dépensée et la chaleur produite. Par exemple, une pompe à chaleur qui consomme 1kWh d’électricité va produire 4 kWh de chaleur. Elle a donc un COP de 4.

A savoir que plus le COP est important, plus la consommation va être faible et votre PAC performante.  

De plus, la quantité d’électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans le logement.

Un expert m'accompagne

Combien coûte une pompe à chaleur air-air ?

Pompe à chaleur Air / Eau 13

Le prix d’une pompe à chaleur varie entre 1 500 et 10 000€. Le coût d’une pompe à chaleur air-air est déterminé par plusieurs critères :

  • Le type de la PAC choisie : la marque
  • La surface de votre logement : plusieurs unités intérieures

Cependant d’autres critères sont à prendre en compte pour connaitre le prix global de l’installation d’une pompe à chaleur air-air :

  • La puissance du système : plus la puissance est élevée, plus le système sera cher
  • La complexité de l’installation selon la maison : reliée les unités entre elles
  • La gamme de produits : le modèle

En plus du matériel, il faudra compter le coût d’installation qui varie de 500 à 2 000 € selon le temps nécessaire de la pose.

Découvrir

Quelles aides ou crédit d’impôt pour une pompe à chaleur Air / Air ?

Actuellement il n’existe aucune aide pour l’installation d’une pompe à chaleur Air / Air.

De même nombreux se demandent comment déclarer sa pompe à chaleur afin d’obtenir un crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt ou la réduction d’impôt ont été supprimés pour les travaux de rénovation énergétique.

Découvrir
Pompe à chaleur Air / Air 7

Comment bien utiliser sa pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur Air / Air 10

Afin de réaliser un maximum d’économies d’énergie, des éléments sont à prendre en compte pour optimiser le fonctionnement de votre système comme la température.

Nous vous recommandons pour l’utilisation de votre système que la température dans votre pièce principale soit aux alentours de 19 °C à 20 °C et 18°C à 19°C dans les chambres.

Lorsque vous augmentez les températures la consommation énergétique augmente d’environ 8%.

De plus lorsque vous vous absentez ou que vous partez en vacances, il faut baisser le chauffage et donc passer votre système en mode réduit ou hors-gel.

En ayant ce réflexe vous évitez l’usure de votre installation, vous réalisez des économies d’énergie et vous diminuez vos factures.  

En savoir plus !

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Aujourd’hui, il existe trois types de pompes à chaleur : hydrothermique (utilisation des calories de l’eau comme les nappes phréatiques), aérothermique (utilisation des calories de l’air) et géothermique (utilisation de la chaleur du sol).

Comment savoir quel modèle est le plus adapté à vos besoins ? Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Votre logement : si vous êtes en appartement ou maison avec un espace bien aéré ;
  • Le coût du système et de son installation : il est variable selon la puissance choisie ou si vous décidez d’avoir plusieurs unités intérieures.
  • Le coefficient de performance (COP) : il correspond à la capacité de production de chaleur de votre système, plus il est élevé plus la pompe à chaleur sera économique et efficace.
  • L’esthétique : choix du modèle des unités intérieures et extérieures.
  • Le bruit : des modèles peu récents peuvent être bruyant.

A savoir : Les pompes à chaleur sont souvent accompagnées de deux thermes comme Air / Air. Le premier air correspond à la source d’énergie utilisée et le deuxième désigne comment l’énergie est utilisée.

Découvrir
Pompe à chaleur Air / Air 9

Je souhaite en savoir plus sur la solution Pompe à chaleur Air / Air

Audit énergétique 6

Vous avez un projet, une question ?

Faites vous accompagner par nos conseillers énergétiques gratuitement et sans engagement

Contactez-nous

Nos clients parlent de nous

Nos conseillers énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous  : 

.

Accueil 69