Quels panneaux solaires photovoltaïques choisir ?

Une grande diversité de panneaux solaires photovoltaïques est aujourd’hui disponible sur le marché. Ce qui complique largement le choix d’une solution lorsqu’on souhaite produire sa propre électricité. Si la technologie utilisée et la puissance des panneaux solaires peuvent jouer sur le rendement de l’installation, la puissance déployée dépend également d’autres critères comme la taille et l’orientation de la toiture ou votre localisation géographique… Dès lors, quels sont les critères à prendre en compte pour faire les bons choix ? EnergyGo vous explique comment fonctionne une installation solaire et vous aide à choisiraccompagne dans le choix de vos panneaux photovoltaïques.

Comment fonctionne une installation solaire photovoltaïque ?

Quels panneaux solaires photovoltaïques choisir ? 1

Pour produire de l’électricité à partir d’une installation solaire, vous avez besoin :

  •  De panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie du soleil 
  • D’un onduleur capable de transformer le courant électrique produit en électricité exploitable.

Les panneaux sont généralement positionnés en toiture pour capter au mieux l’énergie fournie par le soleil. Ils peuvent alors être installés :

  • De manière intégrée au bâti, et ainsi faire partie de la toiture ;
  • En surimposition, c’est-à-dire posés sur les tuiles.

Lorsque les rayons du soleil viennent frapper les cellules photovoltaïques des panneaux solaires, les photons du silicium s’activent. Le courant électrique généré est alors transformé en courant alternatif par l’onduleur afin de pouvoir alimenter vos appareils électriques.

Panneaux solaires monocristallins ou polycristallins?

Dans la grande famille des panneaux solaires photovoltaïques, on distingue aujourd’hui deux grands sous-ensembles :

  • Les panneaux solaires monocristallins dont les cellules sont fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium ;
  • Les panneaux solaires polycristallins fabriqués à partir de plusieurs cristaux de silicium.

On peut généralement reconnaître ces deux types de panneaux solaires à leur apparence. Les panneaux monocristallins sont en effet plus sombres et de couleur grise plus uniforme que les polycristallins, qui apparaissent le plus souvent avec des reflets bleutés. Mais plus qu’un aspect esthétique, le choix entre les deux technologies est aussi une question de performance.

Si tous ces panneaux sont fabriqués à partir de silice, le procédé de cristallisation du silicium est plus long et plus complexe à partir d’un seul cristal. Ce qui rend les panneaux solaires monocristallins plus chers à l’achat.

Mais leur rendement de 16 à 24 % est aussi bien meilleur que celui des panneaux polycristallinsLes panneaux monocristallins, plus sombres, ont un rendement 16 à 24 % meilleur que les panneaux polycristallins, dont le rendement est estimé en moyenne à 15 %. Comme souvent en matière d’équipement, les panneaux solaires les plus performants sont aussi les plus chers, parce qu’ils s’avèrent plus difficiles à produire.

À lire aussi : Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

Chez EnergyGo, nous proposons des panneaux monocristallins .

Quels panneaux solaires photovoltaïques choisir ?

Comment comparer la puissance des panneaux solaires ?

Vous devez avant tout savoir que la puissance d’un panneau solaire est exprimée en Watts crête (Wc), ou parfois en Kilowatts crête (kWc). Cet indicateur définit la puissance d’électricité pouvant être produite par le panneau solaire dans des conditions fixées de manière standard (dites STC), c’est-à-dire notamment :

  • Une température extérieure de 25 °C ;
  • Un ensoleillement de 1000 watts/m2.

Cette mesure permet de comparer différents panneaux solaires entre eux. Cependant, la puissance totale de votre installation solaire dépendra ensuite de nombreux autres paramètres dont il faut tenir compte dans une installation.

Comment optimiser la production des panneaux photovoltaïques ?

Outre le choix d’une technologie et la puissance de crête des panneaux, de nombreux facteurs influent sur le rendement d’une installation photovoltaïque.

Ce sont notamment :

  • Le nombre de panneaux solaires pouvant être installés en fonction de la superficie de la toiture, et le nombre de cellules qu’ils comportent (60 cellules pour les panneaux EnergyGo) ;
  • La puissance en kWc par panneau. Les panneaux solaires posés par EnergyGo ont une puissance unitaire de 330 Wc ;
  • L’inclinaison des panneaux solaires, dépende en particulier de la configuration de la toiture ;
  • L’orientation la plus recommandée est le Sud. A l’inverse, une installation orientée Nord n’est pas préconisée. Il existe cependant quelques cas spécifiques. Pour toute question, vous pouvez contacter les experts solaires d’EnergyGo
  • La localisation géographique de l’habitation qui a un impact non négligeable sur l’ensoleillement : un même panneau de 1 kWc peut très bien produire « seulement » 850 Wc à Lille contre 1250 Wc à Nice ;
  • L’utilisation de l’électricité produite peut être consommée (et le surplus injecté), injectée en totalité sur le réseau électrique d’EDF ou stockée sur batteries…
Quels panneaux solaires photovoltaïques choisir ? 2

De nombreux choix sont possibles et vont avoir une incidence sur le rendement et la longévité de votre installation. L’expertise de l’installateur est primordiale pour optimiser votre installation.

Certaines marques sont-elles à privilégier dans le choix des panneaux solaires ?

Il n’y a pas de règle particulière dans ce domaine. Cependant, la durée de garantie des panneaux est un critère important à prendre en compte. Chez EnergyGo, nous avons choisi de vous proposer des panneaux photovoltaïques SOLUXTEC made in Germany qui ont à nos yeux de nombreux atouts.

Tout d’abord, SOLUXTEC est un constructeur de modules photovoltaïques innovant et expérimenté qui fabrique des panneaux solaires alliant haute performance et esthétique. Les panneaux photovoltaïques que nous installons sont d’ailleurs garantis 20 ans et la garantie de leur performance linéaire est de 25 ans. Ils sont tous en finition full black pour une installation élégante.

Par ailleurs, l’usine de production se situe à Bitburg, à la frontière entre l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Nous avons ainsi fait le choix de la proximité géographique avec la France qui contribue à faire baisser l’empreinte carbone de nos installations.

Quant aux optimiseurs de puissance et aux onduleurs que nous proposons, nous avons sélectionné la marque Solar Edge, dont les produits sont garantis 25 ans.

Accueil 53

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’installation de panneaux solaires et les rendements pouvant être obtenus dans votre habitation ? Grâce à notre simulateur, étudiez la rentabilité de votre projet. Après validation, nous vous conseillons dans le choix des panneaux solaires et nous gérons pour vous l’ensemble des démarches afin d’optimiser votre installation selon la configuration des lieux.