Pourquoi un onduleur solaire s'use ?

Vous le savez sans doute, la durée de vie d’un onduleur solaire tourne le plus souvent autour des 10 ans. Au regard des 30, voire 40 ans, de longévité d’un panneau photovoltaïque, c’est relativement peu. Cette durée de vie limitée s’explique notamment par son fonctionnement reposant en grande partie sur des composants électroniques. Ce sont l’oxydation et l’échauffement des composants qui limitent la durée de vie d’un onduleur, même si on enregistre des progrès dans ce domaine. Certaines technologies innovantes permettent aujourd’hui de trouver des onduleurs garantis pendant 25 ans. Vous pouvez également veiller à certains points pour optimiser la durée de vie de votre onduleur solaire. Explications.

Bref rappel sur les différentes fonctions d’un onduleur solaire

Pour produire de l’électricité à partir du soleil, vous avez bien sûr besoin de panneaux photovoltaïques. Mais ce ne sont pas les seuls composants d’une installation solaire.

Pour utiliser l’électricité produite par des panneaux solaires, vous devez également transformer le courant continu généré en courant alternatif. En effet, le courant continu ne peut être utilisé par vos appareils électriques : vous avez donc besoin de le convertir. C’est le rôle principal d’un onduleur solaire.

Mais au-delà de cette fonction, essentielle pour exploiter votre production électrique, un onduleur sert aussi à optimiser le fonctionnement des panneaux solaires et à sécuriser l’installation. Autant de fonctions qui sollicitent en permanence les composants électroniques de l’onduleur.

Nous vous proposons d’ailleurs un guide complet pour bien choisir votre onduleur solaire .

Le fonctionnement d’un onduleur solaire

Pour faire simple, un onduleur se présente comme un boîtier métallique équipé de plusieurs composants électroniques parmi lesquels :

  • Un circuit électronique plus ou moins complexe équipé de plusieurs éléments de commutation ;
  • Un radiateur (ou un ventilateur) chargé de refroidir le circuit.

Pour convertir l’électricité produite par les panneaux solaires, le courant est envoyé dans le circuit électronique. Un jeu de commutation permet de transformer le courant continu en courant alternatif en inversant son sens par intermittence.

Durant ces opérations, les différents composants électroniques de l’onduleur peuvent s’échauffer. Il faut donc pouvoir les refroidir pour éviter une surchauffe. C’est à ce niveau qu’intervient le radiateur (ou le ventilateur). Mais avec le temps, les composants électroniques peuvent s’oxyder et moins bien fonctionner, d’où la durée de vie limitée des onduleurs, fixée à une dizaine d’années.

Pourquoi un onduleur solaire s'use ? 1

Comment optimiser la durée de vie d’un onduleur ?

Pour augmenter la durée de vie d’un onduleur, il est important de l’installer au bon endroit.

Il est d’abord conseillé de placer votre onduleur dans une pièce aérée pour favoriser sa ventilation. Rien de pire en effet pour des composants électroniques que d’être exposés à la chaleur. Il faut également éviter de placer un onduleur à proximité d’une source de chaleur comme une chaudière.

Attention, les composants électroniques sont également sujets à la corrosion. Il faut donc veiller à éloigner votre onduleur des points d’eau et éviter de l’installer dans une pièce humide.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?

Un expert énergétique EnergyGo est  à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Contactez-nous

Pourquoi opter pour un onduleur SolarEdge ?

Les fabricants d’onduleurs rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour inventer de nouveaux onduleurs toujours plus performants. C’est le cas de SolarEdge dont nous avons choisi les onduleurs pour optimiser les installations solaires que nous réalisons.

SolarEdge, un leader mondial de la gestion intelligente de l’énergie, s’appuie sur des ressources d’ingénierie de premier plan au niveau mondial, tournées vers l’innovation, pour créer les produits et les solutions de gestion intelligente de l’énergie.

La technologie HD-Wave inventée par SolarEdge nous permet aujourd’hui de vous proposer un onduleur monophasé au rendement record de 99% allégé en composants magnétiques et éléments de refroidissement. Sa garantie standard de 12 ans est étendue à 25 ans pour toute installation de panneaux solaires avec EnergyGo.

Pourquoi un onduleur solaire s'use ?

Nous pouvons également équiper votre installation photovoltaïque d’un onduleur triphasé conçu tout spécialement pour fonctionner avec des optimiseurs de puissance. Ces optimiseurs installés en complément des onduleurs vous permettent d’optimiser le fonctionnement du panneau solaire dans les conditions les plus hétérogènes. Ils sont pour leur part garantis 25 ans.

En choisissant EnergyGo pour équiper votre maison de panneaux solaires, vous pouvez être sûr d’avoir des équipements performants sur toute la durée de garantie des équipements, c’est-à-dire pendant 25 ans. Le label RGE et la certification QualiPV détenus par nos installateurs vous assurent également d’avoir une installation réalisée dans les règles de l’art et conforme aux normes en vigueur.

Nos conseillers sont à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions solaires.  Evaluez le potentiel de votre toiture avec notre simulateur en ligne ou contactez-nous.

Accueil 49

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69