Quelle puissance de panneau solaire choisir ?

Comme le nombre de panneaux solaires à prévoir pour une maison, la puissance des panneaux à choisir pour une installation photovoltaïque dépend avant tout de vos objectifs de production d’électricité. De façon secondaire, elle peut également varier en fonction de critères techniques comme l’inclinaison et l’orientation de la toiture. L’évaluation de vos besoins en électricité se trouve donc à la base de tout projet et ne doit pas être négligée. Vous devez alors déterminer si votre installation doit couvrir la totalité de vos besoins en énergie, ou seulement une partie. En cas d’installation de panneaux solaires en autoconsommation partielle, il convient de définir quels appareils vous souhaitez alimenter avec l’électricité produite, puis de calculer leur consommation en kWh. À partir de vos objectifs d’autoconsommation et de la configuration de toiture, vous serez alors en mesure de calculer la puissance nominale des panneaux solaires à choisir. Explications.

Comment estimer vos besoins en électricité ?

À partir de ces éléments, vous pouvez décider de produire partiellement votre électricité, ou de passer en autoconsommation totale, avec vente éventuelle des surplus produits. Une installation solaire photovoltaïque peut également être dédiée uniquement à la vente d’énergie. Auquel cas vous devez fixer vos objectifs de rentabilité pour couvrir les frais d’installation au plus vite.

Nos valeurs et nos engagements 6

À partir de ces éléments, vous pouvez décider de produire partiellement votre électricité, ou de passer en autoconsommation totale, avec vente éventuelle des surplus produits. Une installation solaire photovoltaïque peut également être dédiée uniquement à la vente d’énergie. Auquel cas vous devez fixer vos objectifs de rentabilité pour couvrir les frais d’installation au plus vite.

A quoi correspond la puissance crête des panneaux photovoltaïques ?

Sur la fiche technique d’un panneau solaire photovoltaïque, la puissance est généralement indiquée en Watts-crête (Wc) sous conditions STC (Standard Test Conditions).

Il s’agit de sa capacité de production en électricité mesurée dans des conditions optimales, c’est à dire avec un ensoleillement de 1000 Watts/m² pour une température de 25 °C. En pratique, ces conditions sont rarement réunies, tout au moins en France. Les caractéristiques NMOT (Température nominale de fonctionnement du Module) sont habituellement plus proches de la réalité que les conditions STC.

À partir de ces indicateurs, vous pouvez théoriquement transformer vos objectifs de production en un nombre de panneaux à installer. Il suffit de diviser le niveau de production souhaité pour l’installation par la puissance des panneaux.

Si vous êtes contraint par la superficie de la toiture, vous pouvez procéder à l’inverse. À partir de la surface disponible et de la taille des panneaux, vous pouvez obtenir le nombre maximum de panneaux pouvant être installés sur la toiture. La puissance crête à privilégier pourra alors être définie en divisant la puissance électrique souhaitée pour l’installation par le nombre de panneaux total.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?

Un expert énergétique EnergyGo est  à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Contactez-nous

Quels autres critères à considérer pour choisir la puissance des panneaux ?

La puissance des panneaux solaires n’est toutefois pas le seul critère à prendre en compte pour optimiser une installation photovoltaïque. L’ensoleillement des lieux et la configuration de la toiture sont déterminants dans le dimensionnement d’une installation.

Impact de la géolocalisation sur la puissance d’électricité produite

L’ensoleillement étant variable selon les régions, la production d’électricité d’un même panneau photovoltaïque sera différente selon que l’on se trouve à Paris ou à Marseille. Il faut donc tenir compte de ce paramètre pour calculer la capacité de production en électricité d’un panneau.

Pour l’installation de 10 panneaux solaires de puissance nominale 300 Wc, l’installation d’une puissance de 3 kWc peut ainsi produire 3240 kWh d’électricité à Paris, pour 4650 kWh à Marseille.

Quelle puissance de panneau solaire choisir ?

Conséquences de l’orientation et de l’inclinaison de la toiture sur la production

Comme la géolocalisation, l’orientation de la toiture et la présence éventuelle d’obstacles (cheminée…), détermine le niveau d’ensoleillement de l’installation. L’inclinaison influence également le rendement global. Tous ces paramètres doivent donc être pris en compte dans le calcul de la puissance des panneaux à choisir pour optimiser l’installation.

Autoconsommation ou revente de surplus ?

Ce choix va s’avérer déterminant dans le dimensionnement de votre installation solaire et donc dans le choix d’une puissance de panneaux à installer.

En autoconsommation partielle, une installation de faible puissance est plus facile à mettre en place. Par ailleurs, elle ne nécessite que quelques petites formalités administratives, comme la signature d’une convention d’autoconsommation avec Enedis, et une déclaration préalable de travaux en mairie. L’impact sur votre facture d’électricité est alors modéré, même si la rentabilité du projet est relativement rapide.

Avec une installation plus puissante pour la vente du surplus d’électricité générés, les démarches sont plus contraignantes et l’investissement plus important, bien que potentiellement éligible à certaines aides financières. Prenez donc le temps de bien comparer les offres pour être sûr de faire le bon investissement à long terme.

Pour obtenir une estimation précise de votre projet, effectuez une simulation en ligne sur notre site.

Fonctionnement panneaux solaires photovoltaïques

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69