Quelle fixation pour ses panneaux solaires ?

La fixation de panneaux solaires dépend d’abord du support sur lequel ils sont installés. Des panneaux solaires photovoltaïques peuvent en effet être posés sur une toiture (plate ou inclinée), tout comme au sol, ou en façade. Pour une installation en toiture, il est possible de procéder de deux façons : par intégration au bâti ou en surimposition. Dans ce dernier cas, la couverture est souvent déterminante dans le choix d’une solution de fixation pour les panneaux solaires. Chez EnergyGo, nous avons choisi les systèmes de fixation K2 pour installer vos panneaux photovoltaïques en toiture.

Intégration au bâti (IAB) ou surimposition des panneaux solaires en toiture ?

Sur une toiture inclinée, il existe deux méthodes pour fixer des panneaux photovoltaïques : l’intégration à la toiture ou la surimposition. Si la surimposition est la plus fréquemment utilisée, l’intégration au bâti est parfois incontournable.

Quelle fixation pour ses panneaux solaires ?
Quelle fixation pour ses panneaux solaires ? 4

L’intégration des panneaux solaires à la toiture

Dans ce cas, les panneaux solaires viennent en remplacement de la couverture d’origine sur le pan de toit concerné. Chez EnergyGo, nous utilisons cette technique lorsqu’elle nous est imposée, notamment par les Bâtiments de France. En secteur classé, c’est souvent la seule possibilité d’installer des panneaux solaires sans dénaturer le paysage environnant. Pour le déterminer, il faut consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune indiquant les contraintes en matière de construction.

L’intégration au bâti est généralement plus esthétique qu’une surimposition dans la mesure où les panneaux se font plus discrets. Mais elle est aussi plus contraignante sur le plan technique, et donc plus onéreuse lorsqu’on intervient sur une toiture existante en bon état.

Sur une construction neuve où lorsque la toiture est complètement rénovée, il peut être pertinent de recourir à une intégration des panneaux en toiture qui permettra d’éviter la superposition de matériaux (tuiles et panneaux). À condition toutefois de faire appel à un couvreur expérimenté pour éviter tout problème d’infiltration.

Il faut en effet veiller à maintenir l’étanchéité de la toiture à la jonction entre les différents matériaux. Ce qui n’est pas le cas d’une installation en surimposition, puisque les panneaux photovoltaïques viennent alors recouvrir la toiture, sans modification structurelle. Ces contraintes expliquent pourquoi une intégration au bâti est généralement plus coûteuse qu’une installation des panneaux solaires en surimposition.

La surimposition des panneaux photovoltaïques en toiture

Les panneaux solaires sont ici installés par-dessus la couverture existante. Cette technique représente la majorité des installations réalisées par EnergyGo. Ce type de pose est privilégié sur une toiture inclinée en bon état. Cette solution s’avère en effet plus rapide à mettre en œuvre et plus économique sur une toiture existante.

Quelle fixation pour ses panneaux solaires ? 3

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?

Un expert énergétique EnergyGo est  à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Contactez-nous

Quels systèmes de fixation pour une installation en surimposition ?

Tout dépend de la configuration de votre toiture et de sa couverture (tuiles, ardoises, tôles ondulées ou trapézoïdales). Pour l’installation de panneaux photovoltaïques en surimposition, nous utilisons chez EnergyGo les éléments de fixation de la marque K2 Systems.

Ces systèmes de fixation des panneaux solaires pour toitures inclinées conviennent à la majorité des couvertures en tuiles, ardoises ou tôle ondulée. Les panneaux photovoltaïques sont alors fixés sur le toit grâce à un système de rails en aluminium, et de crochets réglables ou tire-fonds selon les besoins.

Très légers et adaptés à différents types de couverture, les crochets réglables K2 Systems sont simples à installer et modulables. De plus, l’alliage d’aluminium et les métaux utilisés par le fabricant sont très résistants à la corrosion et supportent ainsi les conditions météo les plus difficiles. Ce qui permet à K2 Systems de proposer une garantie de 12 ans sur ses produits de fixation.

Quelle fixation pour ses panneaux solaires ? 2

Comment les équipes EnergyGo définissent la solution la plus adaptée à votre projet solaire ? 

Avant la pose des panneaux photovoltaïques (en IAB ou en surimposition), nous procédons dans tous les cas à une visite technique afin d’étudier la faisabilité de votre projet solaire. Cette étape indispensable nous permet de repérer les contraintes d’installation sur place afin de vous proposer la meilleure solution technique.

Celle-ci intervient après une première analyse de la rentabilité de votre projet établie à partir de données fournies par vos soins. Cette simulation réalisée en ligne permet d’obtenir une première estimation et de savoir si votre projet d’installation photovoltaïque est rentable.

Notre technicien se déplace à votre domicile pour approfondir votre projet sur place. De nombreux critères propres à votre habitation et à vos besoins sont en effet à prendre en compte en complément :

  • Votre situation géographique et votre environnement : zone rurale/urbaine, ensoleillement et zones d’ombrage, contraintes architecturales… ;
  • La configuration de votre toiture : surface, inclinaison et orientation, type de couverture… ;
  • Vos objectifs de production d’électricité : autoconsommation ou revente, partielle ou totale…

À partir de tous ces éléments, nous pouvons vous proposer une installation solaire parfaitement adaptée à vos objectifs et aux contraintes du site, en particulier pour définir la pose et la fixation des panneaux photovoltaïques.

Si vous avez un projet d’installation solaire, nous vous invitons à faire une simulation en ligne pour obtenir une étude personnalisée. Nos équipes techniques sont également à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69