A quoi servent ces deux documents ?
La différence entre l’audit énergétique et le DPE se joue aussi au niveau de la portée de chacun des deux documents.
Le DPE est obligatoire lorsqu’un propriétaire met son bien immobilier en vente ou en location. Ce document a pour but de renseigner l’acquéreur ou le locataire sur l’estimation de la consommation énergétique moyenne d’un logement (pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation), ainsi que ses taux d’émission de gaz à effet de serre. Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur, qui peut être un professionnel indépendant.
Réalisé par les bureaux d’études thermiques indépendant, l’Audit énergétique constitue la première étape d’un projet de rénovation. Plus précis et personnalisé que le DPE, il s’accompagne d’un plan d’actions à réaliser, d’un chiffrage du gain énergétique et financier ainsi que du coût des travaux de rénovation et du montant des aides mobilisables telles que MaPrimeRenov.
De plus, vous vous demandez :
Quels documents doit-on utiliser pour effectuer ces travaux ? Pour vos travaux de rénovation, il est primordial d’utiliser l’audit énergétique car c’est une étude complète et chiffrée.
Les travaux deviennent-ils obligatoires après un audit ou un DPE ? Non, les travaux d’amélioration de performance énergétique ne sont pas obligatoires. Cependant, ils vous sont recommandés pour améliorer votre confort, valoriser votre maison et réaliser des économies sur vos factures d’énergies.