Qu'est-ce qu'un panneau solaire monocristallin ?

Comme son nom l’indique, un panneau solaire monocristallin est produit à partir d’un seul cristal, en l’occurrence de silicium. Il s’oppose au panneau solaire polycristallin fabriqué, lui, à partir de plusieurs cristaux, également de silicium. S’ils sont fabriqués à partir de la même matière, la silice, tous deux ont leurs propres caractéristiques techniques. Chez EnergyGo, nous avons opté pour l’installation de panneaux solaires monocristallins. On vous explique pourquoi.

Comment fabrique-t-on des panneaux solaires photovoltaïques au silicium cristallin ?

Comme les panneaux solaires polycristallins, les panneaux monocristallins sont produits à partir de silice. Le procédé de cristallisation diffère cependant pour aboutir à des produits aux caractéristiques bien distinctes.

De la silice au silicium

Pour fabriquer des panneaux solaires monocristallins ou polycristallins, il faut dans les deux cas du silicium. Ce matériau conducteur est un élément chimique qui n’existe pas à l’état naturel. Il est issu de la silice que l’on trouve en grande quantité sur Terre, notamment dans le sable.

Pour aboutir à la formation des cristaux de silicium capables de transformer l’énergie solaire en électricité, on commence par chauffer la silice dans des fours à très haute température. Le silicium ainsi obtenu à l’état liquide est ensuite refroidi pour être solidifié en lingots. Ces lingots de silicium sont à leur tour découpés en fines lamelles nommées wafers. Selon le processus de fabrication adopté, on obtient des cristaux de silicium plus ou moins purs.

Qu'est-ce qu'un panneau solaire monocristallin ? 2

Le processus de cristallisation du silicium

C’est le processus utilisé dans la fabrication du silicium qui conduit à la formation d’un ou plusieurs cristaux au moment du refroidissement de la matière. Dans les panneaux solaires monocristallins, chaque cellule photovoltaïque est composée d’un seul cristal de silicium. Au contraire, les cellules photovoltaïques des panneaux polycristallins sont constituées d’un amas de cristaux.

Cette différence de fabrication entre les panneaux mono et polycristallins a de multiples conséquences sur leur aspect, leur prix, leur rendement et leur impact écologique. Leur durée de vie est sensiblement identique.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?

Un expert énergétique EnergyGo est  à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Contactez-nous

Les spécificités d’un panneau monocristallin par rapport à un polycristallin

Un panneau solaire monocristallin se distingue d’un polycristallin sur différents points, à la fois techniques et esthétiques. 

Une esthétique discrète et reconnaissable 

Les panneaux solaires monocristallins sont plus sombres et ont un aspect uniforme. Celui-ci contraste avec la mosaïque de bleus issue des multiples cristaux qui composent les panneaux polycristallins.

D’apparence complètement noirs, les panneaux solaires monocristallins en finition full black se font plus discrets sur votre toiture et offrent un meilleur rendu esthétique.

Une performance avantageuse 

Par ailleurs, les panneaux monocristallins offrent généralement un meilleur rendement que les panneaux polycristallins. En effet, on estime que le rendement d’un panneau solaire monocristallin est compris entre 16 et 24 %, contre 14 à 18 % pour un panneau polycristallin.

Pour obtenir une installation de puissance égale, la superficie de toiture à équiper est donc moindre avec des panneaux monocristallins. Ainsi, le panneau solaire monocristallin convient aussi bien aux petites toitures qu’aux grandes. Ses bonnes performances permettent par ailleurs d’obtenir de bons rendements dans les régions où l’ensoleillement est limité, comme dans le nord de la France.

Qu'est-ce qu'un panneau solaire monocristallin ?

Un coût plus élevé

Le processus de fabrication à partir du silicium est plus exigent, nous l’avons vu, pour la production du panneau solaire monocristallin. Le prix du panneau solaire et son coût environnemental à la production sont donc globalement plus élevés qu’avec le panneau polycristallin.

Néanmoins, la performance accrue du panneauu monocristallin compense largement son impact environnemental, et son surcoût sur la totalité de leur durée d’exploitation.

Qu'est-ce qu'un panneau solaire monocristallin ? 1

Les panneaux solaires monocristallins proposés par EnergyGo

Chez EnergyGo, nous avons donc opté pour des panneaux solaires monocristallins en finition full black. Ces panneaux photovoltaïques de haute qualité sont produits en Allemagne par le société Soluxtec.

Grâce à ces modules solaires de belle facture esthétique, nous pouvons vous offrir un rendu parfait pour la réalisation d’une installation solaire avec des panneaux monocristallins de très bon rendement. La garantie du panneau solaire par le fabricant est de 20 ans, avec une garantie de performance assurée durant 25 ans.

Leur fabrication à la frontière entre l’Allemagne, la France et la Belgique nous permettent par ailleurs de limiter l’empreinte carbone liée à leur acheminement jusque chez vous.

Si vous voulez en savoir plus sur nos panneaux solaires monocristallins, consultez leur fiche technique ou contactez-nous. Vous pouvez aussi faire une simulation pour estimer le potentiel de votre toiture avec des panneaux monocristallins Soluxtec.

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69