Passoires thermiques et panneaux solaires : le duo gagnant de la rénovation énergétique

L’habitat est aujourd’hui jugé responsable d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre. Face à ce constat, la rénovation thermique des bâtiments constitue un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi l’éradication des passoires thermiques a été inscrite parmi les objectifs prioritaires de la loi énergie-climat adoptée en 2019. De manière globale, la loi vise à réduire de 40 % — par rapport à 2012 — nos consommations d’énergies fossiles, et ce d’ici 2030. Elle souhaite en contrepartie pouvoir développer la part des énergies renouvelables pour couvrir nos besoins énergétiques. On vous explique comment entrer dans ce cercle vertueux si vous habitez dans une passoire énergétique.

Qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?

La notion de passoire énergétique s’applique aux logements très consommateurs en énergie. On parle également de passoire thermique pour désigner ces maisons ou appartements dont les déperditions de chaleur importantes obligent les propriétaires à consommer beaucoup (trop) d’énergie, notamment pour se chauffer. Outre les coûts liés à l’énergie, ces passoires énergétiques ont un fort impact sur l’environnement puisqu’elles émettent beaucoup de CO2. Elles occasionnent par ailleurs un manque de confort manifeste pour les occupants du logement.

Quels sont les indicateurs pour identifier une passoire énergétique ?

Pour savoir si votre logement est une passoire énergétique, vous devez connaître son étiquette énergie. Cet indicateur figure dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoirement fourni lors de la vente ou la location d’un logement.

À défaut de DPE, vous pouvez calculer l’étiquette énergie de votre maison à partir de vos factures. D’après la loi énergie-climat, les biens immobiliers considérés comme des passoires énergétiques sont les logements :

  • Classés dans les catégories F et G sur l’étiquette énergie d’un DPE,
  • Ou consommant plus de 331 kWh/m².
Garantie de panneaux solaires photovoltaïques | EnergyGo 1

Quelles mesures gouvernementales pour lutter contre les passoires énergétiques ?

Passoire énergétique et panneaux solaires 1

Différentes mesures coercitives ont été prises dans la loi énergie-climat pour limiter les passoires énergétiques.

À compter de 2021, la loi interdit ainsi à tout propriétaire d’un bien en location classé F ou G d’augmenter le loyer de son logement. Dès 2022, tout bien mis en vente ou en location devra faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique complété par un audit énergétique. À partir de 2023, un seuil maximal d’énergie finale par mètre carré et par an sera fixé pour les nouveaux contrats de location. Et d’ici 2028, toutes les passoires thermiques devront faire l’objet de travaux de rénovation énergétique pour atteindre a minima la classe E.

Avec les aides à la rénovation énergétique accessibles à tous les ménages comme Ma Prime Rénov’ ou les certificats d’économie d’énergie (CEE), il est aujourd’hui opportun de se lancer dans les travaux. D’autant que le dispositif Ma Prime Rénov’ est doté d’un coup de pouce financier pour les rénovations ambitieuses permettant de lutter contre les passoires thermiques.

Quels sont les travaux à entreprendre pour améliorer l’efficacité d’une passoire thermique ?

Sachez avant tout qu’une rénovation globale du logement, incluant plusieurs actions d’amélioration énergétique, est en général plus efficace qu’une succession de travaux. Dans ce cas, le mieux est de réaliser au préalable un audit énergétique indiquant les travaux pouvant être réalisés pour obtenir une meilleure performance, avec un ordre de priorité.

En effet, il est conseillé de procéder par ordre logique et de commencer par les travaux d’isolation, en veillant toutefois à maintenir une bonne ventilation dans le logement. L’installation d’une VMC double flux peut alors vous permettre de garder une bonne aération du logement en diminuant de 90% les pertes thermiques en rapport avec le renouvellement de l’air. Le changement des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire vient ensuite. Vous pouvez alors opter pour l’installation d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau thermodynamique reposant sur les énergies renouvelables.

Quelles sont les solutions proposées par EnergyGo ?

Acteur incontournable de la rénovation énergétique des maisons individuelle, EnergyGo propose différentes solutions de rénovation pour lutter contre les passoires thermiques :

  • L’isolation des combles pour réduire les déperditions d’énergie évaluées à 25 % sur une toiture non isolée ;
  • L’isolation des murs (par l’extérieur) enregistrant parfois jusqu’à 10 à 15 % des pertes de chaleur ;
  • L’installation d’une VMC double flux capable de récupérer les calories de l’air extrait pour les réinjecter dans l’air ambiant.
  • La pompe à chaleur Air / Air qui représente une solution de chauffage économique en toutes saison tout en respectant l’environnement.
  • La pompe à chaleur Air / Eau pour réaliser jusqu’à 75% d’économies sur vos factures de chauffage.
  • Le ballon thermodynamique qui permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies sur votre facture électrique par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique.

EnergyGo peut aussi vous accompagner dans un projet de rénovation globale de votre maison pour obtenir une meilleure étiquette énergie.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?

Un expert énergétique EnergyGo est  à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Contactez-nous

Le passage à l’énergie verte dans le cadre d’un projet global

Notre offre destinée à éliminer les passoires énergétiques s’inscrit dans une vision bien plus large que la rénovation énergétique. Dans le cadre d’un projet globalement responsable, nous pouvons en effet vous aider à réduire votre impact environnemental et à faire des économies d’énergie grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Vous pourrez ainsi agir doublement en faveur de la planète en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre, tout en produisant votre propre énergie verte.

Pour en savoir plus sur nos solutions adaptées à la rénovation énergétique d’une passoire énergétique, contactez-nous. Si vous souhaitez également vous engager dans la production d’énergie verte avec une installation solaire, nous vous invitons à faire une estimation du potentiel de votre toiture sur notre simulateur en ligne.

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69