Quels critères pour une rénovation énergétique globale d'une maison ?

Mener à bien la rénovation énergétique globale d’une maison 3

Dans une maison, les possibilités d’amélioration de la performance énergétique peuvent être multiples : isolation, changement du système de chauffage, ventilation… Ces travaux sont le plus souvent entrepris successivement pour des questions de budget ou d’organisation. Pourtant, une rénovation énergétique globale incluant plusieurs types de travaux est toujours bien plus efficace, et souvent plus intéressante financièrement qu’une rénovation par étapes successives non coordonnées. C’est pourquoi les démarches de rénovation conçues dans leur globalité sont aujourd’hui encouragées par le gouvernement, notamment grâce à l’aide financière Ma Prime Rénov’. Mais pour concevoir et mettre en œuvre un programme efficace d’amélioration de la performance énergétique, il faut réaliser les travaux dans le bon ordre. Les équipes d’EnergyGo vous accompagnent dans la réalisation de votre projet. Conseils pratiques pour une rénovation globale réussie.

Pourquoi penser la rénovation énergétique d’une maison de façon globale ?

Tout d’abord parce que c’est plus efficace. Une rénovation énergétique conçue dans sa globalité peut en effet permettre de diviser la facture des travaux par quatre, voire plus, en une seule fois.

Et contrairement à ce que vous pouvez penser au premier abord, elle peut aussi s’avérer plus économique. Une aide à la rénovation énergétique comme Ma Prime Rénov’ créée en 2020 permet par exemple de bénéficier d’un coup de pouce rénovation en cas de réalisation d’un ensemble de travaux destinés à éradiquer les passoires énergétiques.

Avant de vous lancer dans les travaux, vous pouvez faire une simulation en ligne avec Simul’Aides. Cet outil proposé par Faire et l’Ademe vous permettra de recenser les aides à la rénovation disponibles pour votre maison.

Comment mener à bien une rénovation énergétique globale dans une maison ?

Tout projet de rénovation globale nécessite d’abord un état des lieux avant travaux. Vous pourrez ensuite vous atteler à organiser les travaux de manière logique.

L’audit énergétique, feuille de route de votre rénovation globale

Avant de se lancer dans les travaux, il vaut mieux avoir une idée du potentiel d’amélioration énergétique lié à la rénovation. Vous pouvez commencer par estimer vos consommations énergétiques annuelles si vous n’avez pas de diagnostic de performance énergétique pour votre maison.

Toutefois, il est conseillé de faire appel à un bureau d’études pour réaliser un audit énergétique. Cet audit permet de définir précisément la classe énergie de votre maison et fixe une liste de travaux d’amélioration à réaliser pour gagner en performance, ainsi que leur priorité. Vous pouvez ensuite confier la réalisation des travaux à un architecte ou directement à des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Dans tous les cas, l’audit sera votre feuille de route pour réaliser les travaux de manière logique.

Mener à bien la rénovation énergétique globale d’une maison 2

Une organisation logique pour vos travaux d’amélioration énergétique

L’isolation et l’étanchéité à l’air constituent généralement la première étape d’un projet de rénovation énergétique. Une isolation thermique performante peut vous permettre de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie. Elle concerne d’abord :

  • La toiture et les combles (responsables de 25 à 30 % des déperditions de chaleur) ;
  • Puis les murs (20 à 25 % des pertes d’énergie) et les fenêtres (10 à 15 %);
  • Et enfin les planchers bas (7 à 10 %).

La ventilation s’impose ensuite pour conserver un air sain dans un logement dont l’étanchéité à l’air est accentuée par une isolation plus performante et un traitement des ponts thermiques. La meilleure solution est alors d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Après l’isolation et la ventilation peuvent ensuite être changés les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Pensez alors confort et économies d’énergie. Les sources d’énergies renouvelables constituent aujourd’hui une solution de choix pour réaliser des économies tout en faisant un geste pour la planète : pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamique… Les équipements ne manquent pas !

Enfin, une installation de panneaux solaires en autoconsommation permet une diminution de vos factures d’électricité. L’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques est directement, et en priorité, utilisée pour alimenter les appareils électriques domestiques. Le surplus non consommé est revendu à EDF OA.

Quelles aides pour une rénovation énergétique globale ?

Créé début 2020, le dispositif Ma Prime Rénov’ permet à tous les propriétaires qui occupent leur logement de bénéficier d’une prime pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Le montant de la prime dépend des revenus du foyer et du type de travaux entrepris.

Dans ce cadre, un bonus est attribué pour le traitement des passoires thermiques avec une étiquette énergie F ou G. Un forfait rénovation globale est également attribué pour financer l’accompagnement nécessaire à la réalisation d’un ensemble de travaux. Ma Prime Rénov’ peut également être cumulée avec les certificats d’économie d’énergie pour réduire vos consommations.

Attention, ces aides sont conditionnées à la réalisation des travaux par des professionnels qualifiés RGE comme le sont nos installateurs.

Mener à bien la rénovation énergétique globale d’une maison 1

Vous êtes prêts à vous engager dans un projet de rénovation énergétique globale pour votre maison ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions d’amélioration de la performance énergétique (isolation des combles et des murs, pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique, VMC double flux…).

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69