Faut-il assurer ses panneaux solaires ?

Dès lors que vous procédez à l’installation de panneaux solaires et que votre solution est raccordée au réseau public d’électricité, le gestionnaire du réseau Enedis exige que vous soyez couvert a minima par une assurance responsabilité civile. Au-delà des garanties proposées par le fabricant de panneaux solaires et l’installateur, vous avez également tout intérêt à être assuré contre d’éventuels risques pouvant affecter votre installation. Le risque zéro n’existe pas et doit être pris en compte sur des investissements importants comme une installation solaire. Selon les compagnies d’assurance, vous pouvez souscrire pour vos panneaux solaires une garantie d’assurance pour les dommages aux biens en cas d’événements climatiques, d’incendie ou de vol, voire une garantie pour pertes financières.

Quelles sont les garanties offertes avec une installation solaire EnergyGo ? 

Nos garanties portent sur le matériel installé (panneaux solaires et optimiseurs), mais aussi sur l’installation.

La garantie des fabricants pour le matériel

Chez EnergyGo, nous avons fait le choix de la qualité en optant pour du matériel performant et durable.  Fabriqué en Allemagne, la garantie du panneau solaire Solutex est de 20 ans avec une performance linéaire garantie pendant 25 ans. La garantie des onduleurs  Enphase est de 25 ans. Le bon fonctionnement de vos équipements est ainsi assuré pendant de nombreuses années.

Faut-il assurer ses panneaux solaires ? 2

Nos garanties concernant l’installation

Nos installations photovoltaïques sont réalisées par des installeurs qualifiés.
Notez que toute installation de panneau solaire par EnergyGo est couverte par notre garantie décennale. Cette assurance professionnelle permet de couvrir d’éventuels dégâts liés aux travaux : problèmes d’étanchéité de la toiture, atteintes au bâtiment, problèmes de câblage électrique…
Nous vous garantissons ainsi la réparation des dommages qui pourraient survenir du fait de notre intervention, pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Chauffe-eau Thermodynamique | EnergyGo 10

Nos qualifications professionnelles

Les installateurs EnergyGo sont des professionnels qualifiés dont les compétences sont attestées par :

  • Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) attribué par l’Etat, qui conditionne l’obtention des primes d’aide à l’investissement comme l’Eco prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ou encore les aides « Habiter Mieux » de l’ANAH ;
  • La qualification QualiPV attribuée par Qualit’ENR, organisme spécialisé dans la certification des installateurs de solutions dans le domaine des énergies renouvelables.

Nous pouvons ainsi vous garantir une installation de qualité, conforme aux normes techniques en vigueur. Sans ces qualifications professionnelles, il serait impossible pour vous de vendre les surplus d’électricité produits par l’installation.

Garantie de panneaux solaires photovoltaïques | EnergyGo 6
Nos garanties 2

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?

Un expert énergétique EnergyGo est  à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Contactez-nous

Quelles assurances pour votre installation solaire photovoltaïque ?

Nous vous conseillons de contacter votre assureur dès le lancement du projet pour gérer la question des assurances. Les offres peuvent différer d’une compagnie à l’autre, mais les garanties sont le plus souvent attachées à votre assurance habitation.

La responsabilité civile obligatoire

Lors de votre raccordement au réseau d’électricité pour la vente de surplus, le gestionnaire de l’infrastructure Enedis demande obligatoirement une attestation de responsabilité civile qui vous protège en cas de problème lié à l’installation.
Vous devez donc dans tous les cas informer votre assureur de la présence d’une installation photovoltaïque sur votre toiture pour obtenir cette attestation. Cette déclaration vous permet d’étendre les garanties de votre assurance habitation aux dommages pouvant affecter votre installation.

Faut-il assurer ses panneaux solaires ? 1

Les garanties disponibles pour bien assurer vos panneaux solaires

Tous les risques liés à votre installation photovoltaïque doivent être considérés. Ce sont principalement les dommages aux biens et les pertes financières.

Les garanties dommages aux biens

Les assureurs nomment ainsi les garanties qui couvrent votre installation solaire :

  • En cas d’événements naturels (grêle, foudre…) ;
  • Lors d’un incendie ;
  • Et, plus rarement pour les panneaux solaires, en cas de vol ou de dégradation.

Les garanties pour perte financière

Si vous décidez d’installer des panneaux solaires pour une revente totale de l’électricité, vous pouvez également souscrire une assurance pour perte financière. Elle vous permet d’être indemnisé pour le manque à gagner en cas de panne qui pourrait vous empêcher de revendre l’énergie normalement générée.

Afin de pouvoir trouver la meilleure offre d’assurance pour vos panneaux solaires, il est conseillé de vous y prendre au plus tôt pour ces démarches. Commencez par relire votre contrat d’habitation pour savoir s’il existe des clauses particulières concernant l’installation solaire sur votre maison. Contactez ensuite votre assureur pour obtenir des informations sur les garanties pouvant être proposées et connaître le surcoût occasionné pour une garantie dommage aux biens, voire une garantie pour perte financière.

Ainsi, vous serez sûr d’être prêt au moment de la mise en service et pourrez fournir au plus vite l’attestation de responsabilité civile demandée par Enedis pour le raccordement au réseau électrique.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les garanties offertes par EnergyGo pour une installation solaire photovoltaïque, contactez-nous.

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69