
Sachez d’abord que l’acquisition d’une ou plusieurs batteries n’est pas obligatoire si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques. L’électricité produite et non utilisée peut en effet être revendue sans avoir besoin de stocker l’énergie sur batteries. Dans les faits, la mise en place de batteries s’impose surtout pour les installations de panneaux solaires en autoconsommation, en particulier en site isolé. Vous devez alors choisir vos batteries parmi différentes technologies et déterminer leur capacité de stockage en réponse à vos besoins. Le coût et la durée de vie des batteries peuvent être des facteurs de choix déterminants.
Pourquoi stocker l’électricité produite par des panneaux solaires sur des batteries ?
Tout simplement parce que le soleil ne brille pas tous les jours, et se couche la nuit. Pourtant, vos besoins en électricité, eux, sont constants : éclairage, chauffage, électroménager, recharge de voiture électrique… Ils sont souvent plus importants le soir ou tôt le matin, en dehors des heures de production solaire.
Si vous ne stockez pas votre surplus d’énergie, celui-ci est automatiquement injecté sur le réseau public, où il est revendu à votre fournisseur (à un tarif fixé par contrat). Ce fonctionnement est simple, mais il ne vous rend pas maître de votre production : vous achetez ensuite l’électricité dont vous avez besoin aux tarifs du marché, parfois plus élevés que ceux auxquels vous l’avez vendu.
Stocker, c’est consommer plus de ce que vous produisez
Installer une batterie vous permet donc de consommer davantage de votre propre production solaire, et de devenir plus autonome. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation avec stockage. C’est particulièrement pertinent si vous :
Visez une autoconsommation maximale
Vivez dans un site isolé non raccordé au réseau
Possédez une voiture électrique que vous rechargez la nuit
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?
Un expert énergétique EnergyGo est à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.
Et la batterie virtuelle dans tout ça ?
Si l’idée de stocker votre électricité chez vous vous rebute (coût, entretien, encombrement), une autre solution voit le jour depuis quelques années : la batterie virtuelle.

Qu’est-ce qu’une batterie virtuelle ?
Il s’agit d’un service proposé par certains fournisseurs d’énergie, qui vous permet de stocker virtuellement le surplus d’électricité que vous injectez sur le réseau. Au lieu de vous le racheter à bas prix, votre fournisseur le “met de côté” et vous le restitue plus tard, sous forme de crédit énergie sur vos factures.
Les avantages :
- Pas d’équipement à acheter ni à entretenir
- Pas de pertes liées au stockage physique
- Un meilleur retour sur investissement de votre installation solaire
- Vous restez connecté au réseau, mais gagnez en flexibilité
Nos experts énergétiques vous accompagnent
Un projet, une question ? Contactez nous :
- par téléphone au 04 87 91 56 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
- par mail bonjour@energy-go.fr
- en remplissant le formulaire de contact
« * » indique les champs nécessaires
