Comment choisir son onduleur solaire ?

Comment choisir son onduleur solaire ? 2

L’onduleur est une pièce centrale dans toute installation solaire. Il permet de transformer le courant continu généré par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif utilisable par vos appareils électriques. C’est aussi un organe de sécurité destiné à protéger l’installation et son environnement. Le choix d’un onduleur solaire est donc essentiel pour vous garantir les meilleurs rendements et une bonne sécurité de l’installation. Dans les installations solaires privatives, on distingue deux grands types d’onduleurs : les onduleurs de chaîne (string) et les micro-onduleurs. Chez EnergyGo, nous avons choisi la solution SolarEdge qui est composée d’un onduleur central et d’optimiseurs sous chaque panneau afin de profiter des avantages de ces deux types d’onduleur. Découvrez le fonctionnement et les caractéristiques de chaque technologie pour bien choisir votre onduleur solaire.

A quoi sert un onduleur solaire ?

Un onduleur solaire occupe plusieurs fonctions primordiales pour le bon fonctionnement des panneaux solaires de l’installation : la transformation du courant continu généré par les modules photovoltaïques en courant alternatif, l’optimisation et la sécurisation de l’installation.

Transformation du courant continu en alternatif

Dans une installation solaire, l’onduleur a pour fonction principale de transformer le courant continu généré par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Vous devez en effet savoir que nos appareils électriques ont besoin de courant alternatif pour fonctionner. Sans onduleur solaire, il serait donc impossible d’utiliser l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques avec la plupart de vos appareils..

Recherche du point de puissance maximale

Outre la conversion du courant, l’onduleur sert également à optimiser la production en énergie des panneaux solaires. Il s’agit alors de chercher le point de puissance maximale pouvant être généré par l’installation en fonction de l’ensoleillement et de la température extérieure.

Sécurisation de l’installation

En cas de coupure d’électricité au niveau du compteur, l’onduleur solaire sert à mettre l’installation hors service pour assurer la sécurité des habitants de la maison et des techniciens en intervention. L’onduleur protège également l’ensemble des équipements contre les surcharges de tension et les courts-circuits, mais aussi contre une montée en température trop importante.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?

Un expert énergétique EnergyGo est  à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Contactez-nous

Quels sont les différents types d’onduleurs ?

Sur les installations solaires individuelles, on trouve généralement deux types d’onduleurs solaires : les onduleurs string (de chaîne) et les micro-onduleurs.

L’onduleur de chaîne (string)

Un onduleur « string » permet de gérer un ensemble de panneaux solaires câblés en série sous la forme d’une chaîne (en général une dizaine). Il se présente sous la forme d’un boîtier à fixer au mur dans un espace ventilé, le plus près possible des modules photovoltaïques pour limiter les déperditions .
Dans ce mode d’installation de panneau solaire, la gestion de plusieurs modules avec un même onduleur implique une diminution globale de la production en cas de problème ou d’ombrage sur un seul des modules reliés.
La gestion de panneaux orientés différemment impose par ailleurs la multiplication de composants si l’on souhaite obtenir une gestion optimisée de l’installation.

Le micro-onduleur

Un micro-onduleur est un onduleur miniaturisé qui permet d’équiper chaque module photovoltaïque individuellement. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier qui se branche directement à l’arrière du module.
La supervision individualisée de chaque panneau solaire photovoltaïque selon ses caractéristiques propres (orientation, situation, mise en œuvre) permet de mieux optimiser la production d’énergie par rapport à une installation traditionnelle. En cas de baisse de rendement sur un panneau solaire, la production des autres modules n’est ainsi pas impactée.
L’inconvénient majeur des micro-onduleurs est leur coût. De plus petite taille qu’un onduleur « string », un micro-onduleur est plus coûteux. La nécessité d’équiper chaque panneau augmente encore les coûts d’installation.
Le choix de micro-onduleurs se justifie donc essentiellement lorsque l’installation se compose de modules affichant de fortes disparités d’irradiation (sur différents pans de toiture, avec des ombrages sur différentes périodes de la journée).

La technologie d’onduleur SolarEdge choisie par EnergyGo

Pour optimiser la production d’électricité sur des installations en mode traditionnel sans surcoûts excessifs, SolarEdge a imaginé une solution d’onduleur optimisée combinant le meilleur des deux types d’onduleurs.

Optimiseurs de puissance et onduleur simplifié

Comment choisir son onduleur solaire ?

Dans la technologie SolarEdge, les fonctions d’optimiseur de puissance et d’onduleur sont séparées. Les optimiseurs de puissance sont installés à proximité de chaque panneau pour les rendre intelligents. Un suivi (tracking) individuel des panneaux permet ainsi d’ajuster le courant et la tension en temps réel afin d’optimiser le point de fonctionnement maximal de chaque panneau. L’onduleur SolarEdge simplifié installé comme un onduleur string traditionnel ne prend en charge que la transformation du courant continu en courant alternatif et la connexion au réseau.
Le dispositif est complété par une plateforme de supervision basée sur le cloud et accessible depuis n’importe quel ordinateur. Cette supervision permet de détecter des défauts en temps réel et d’obtenir une analyse globale de la production d’électricité.

Les plus de la technologie SolarEdge

Accueil 49

Avec la technologie SolarEdge, il est désormais possible de connecter des chaînes de panneaux plus ou moins longues et de gérer une installation complexe répartie sur plusieurs pans de toiture. Le surcoût est très largement inférieur à celui d’une installation complète avec des micro-onduleurs. La séparation des fonctions d’optimisation et de transformation du courant continu en alternatif permet également d’avoir des onduleurs de longévité accrue.
De plus la garantie standard de l’onduleur de 12 ans est portée à 25 ans avec l’offre EnergyGo.
Pour bien choisir un onduleur, il est essentiel de tenir compte de la configuration de l’installation, de sa puissance globale et des rendements souhaités. Pour évaluer le potentiel de votre toiture faites une simulation en ligne.

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69