Combien de panneaux solaires pour une maison ?

Combien de panneaux solaires pour une maison ?

Le nombre de panneaux solaires à installer pour une maison dépend de plusieurs critères qui ne sont pas tous techniques. Vous devez d’abord considérer vos besoins en énergie : autoconsommation ou revente ? Pour alimenter quels appareils ? Il faut également tenir compte de votre situation géographique et de la configuration de votre toiture. La puissance des panneaux joue aussi un rôle important dans le dimensionnement de l’installation. Avant de pouvoir calculer le nombre de panneaux solaires photovoltaïques à installer, vous devez donc bien réfléchir à votre projet.

Comment définir le nombre de panneaux solaires photovoltaïques pour votre maison ?

Tout dépend en grande partie de vos objectifs de production d’électricité ! Vos panneaux solaires photovoltaïques peuvent d’abord servir à couvrir vos besoins personnels en énergie : c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. Cette consommation personnelle peut être totale si les conditions le permettent, ou partielle. Vous pouvez aussi vouloir revendre toute l’électricité produite. À vous de décider, en connaissance de cause.

Autoconsommation : quels sont vos besoins en énergie ?

Avant tout, vous devez commencer par définir la puissance électrique nécessaire pour alimenter vos appareils. Si vous disposez de factures d’électricité, c’est assez facile. Il suffit de prendre en compte vos consommations annuelles totales d’énergie exprimées en kWh.
Dans le cas contraire, vous pouvez estimer vos besoins en calculant la puissance utile sur les 4 grands postes de consommation d’électricité d’une maison :

  • Le chauffage : comptez environ 100 kWh/m²/an soit 10 000 kWh/an pour 100 m² ;
  • L’eau chaude sanitaire : il faut ici prévoir 800 kWh/personne/an ;
  • Les appareils électriques : c’est la partie la plus complexe puisque le nombre et le type d’appareils sont très variables d’un foyer à l’autre. En moyenne, on estime cette consommation à 1100 kWh/personne/an ;
  • Et la cuisson : prévoyez 200 kWh/personne/an.

Pour un foyer de 4 personnes habitant dans une maison de 100 m2, on arrive ainsi à un total de :
10 000 pour le chauffage
+ (4×800) pour l’eau chaude sanitaire
+ (4×1100) pour les appareils électriques
+ (4×200) pour la cuisson
= 18 MWh/an.

 Autoconsommation totale ou partielle, et revente d’électricité

Si votre maison isolée n’est pas raccordée au réseau d’électricité, vous devez produire la totalité de votre énergie en autoconsommation. Il vous faudra dans ce cas prévoir d’investir dans des batteries de stockage de l’énergie produite pour combler les périodes creuses.
Si votre maison est raccordée au réseau d’électricité, vous pouvez également opter pour une autoconsommation partielle et vendre l’énergie non-consommée. La vente totale d’électricité est une troisième option.
A l’aide notre simulateur, étudiez la rentabilité de votre toiture en fonction du coût de l’installation de panneau solaire en autoconsommation et des prix d’achat de l’électricité.

Fonctionnement panneaux solaires photovoltaïques

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de Panneaux Solaires Photovoltaïques ? 

Un expert énergétique EnergyGo est  à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Contactez-nous

Les critères techniques à prendre en compte pour dimensionner l’installation

Après avoir défini la puissance de production de votre installation solaire, vous allez pouvoir définir le nombre de panneaux solaires à installer. Outre la puissance des panneaux photovoltaïques, plusieurs critères techniques sont à prendre en compte dans les calculs : votre lieu d’habitation, la configuration de votre toiture et d’éventuels obstacles…

La puissance nominale des panneaux à installer

La capacité de production en électricité d’un panneau solaire est appelée puissance nominale, ou puissance crête. Exprimée en Watts crête (Wc), elle correspond à la puissance du panneau solaire mesurée dans des conditions standards fixées avec un ensoleillement d’un kW/m2 à une température de 25 °C.
Les panneaux solaires proposés par EnergyGo ont une puissance crête de 330 Wc. Avec 10 panneaux photovoltaïques, l’installation solaire peut vous permettre de viser une puissance théorique d’environ 3 kWc.
Vous devez ensuite transformer cette puissance crête en kWh. Il faut alors tenir compte de la localisation géographique de votre habitation puisqu’une installation de panneaux solaires n’a pas le même rendement au nord et au sud de la France. Ainsi une même installation solaire d’une puissance d’un kWc peut avoir un rendement de 850 Wc à Lille, contre 1250 Wc à Nice.

La configuration de votre toiture : taille, orientation, pente

Tout comme la localisation géographique de l’habitation, l’orientation et l’inclinaison de la toiture ont un impact sur le rendement des panneaux solaires. De même que la présence de zones d’ombre comme une cheminée ou des arbres avoisinants. Sans compter bien évidemment la taille de la toiture dont la superficie constitue une limite évidente pour une installation.
Pour installer 10 panneaux solaires Soluxtec de 166,5 cm de long x 100,5 cm de large, soient 1,67 m² de surface, nous aurons besoin d’environ 20 m² de toiture disponible.
Tous ces paramètres sont à prendre en compte dans le calcul de votre installation solaire. Pour définir au mieux votre projet, nous vous invitons à faire une simulation sur notre site en indiquant :

  • La puissance souhaitée pour l’installation ou la surface disponible sur votre toiture ;
  • L’orientation de votre toiture ;
  • L’inclinaison du pan de toiture à équiper.
Onduleur pour panneaux solaires 4

À partir de ces éléments techniques et de vos coordonnées, un conseiller énergétique EnergyGo pourra étudier avec vous votre projet et vous proposer une installation solaire photovoltaïque optimisée.

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69