Skip to main content

De quels travaux parle-t-on en rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique offre aujourd’hui de multiples avantages. Non seulement les travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser de véritables économies, mais ils s’avèrent également très bénéfiques pour l’environnement.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique incontournables, voire obligatoires ? Peut-on prétendre à des aides particulières ? EnergyGo, votre spécialiste de la rénovation énergétique, vous accompagne à toutes les étapes de votre projet de rénovation énergétique.

Me faire conseiller

Rubrique : Conseils Travaux | Temps de lecture : < 5 min
Rédigé par : l’équipe EnergyGo | Mis à jour le : 11 août 2024

Sommaire

Partager l’article

travaux renovation energetique

Les travaux de rénovation énergétique obligatoires

La loi impose désormais, dans le cadre d’importants travaux de rénovation, d’effectuer des travaux d’isolation thermique. Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes mais ils concernent toutes les habitations individuelles, les immeubles d’habitation collectifs, les bureaux, les locaux commerciaux, les hôtels ou encore les bâtiments dédiés à l’enseignement.

Très concrètement, si vous effectuez par exemple un ravalement de façade qui concerne au moins 50 % de votre façade, vous devez effectuer l’isolation thermique des parois ravalées. Il en va de même des travaux de toiture, sur au moins 50% de la surface de la couverture. Dans ce cas de figure, la toiture ou le plancher du haut du dernier étage occupé et chauffé doivent être isolés.

À noter que cette obligation s’inscrit dans l’objectif du gouvernement français d’en finir à terme avec les passoires thermiques.

Travaux de rénovation énergétique et rénovation globale

On parle aujourd’hui de rénovation énergétique globale quand au moins deux opérations appartenant à deux catégories de travaux différentes sont menées sur un même bâtiment. Ces travaux ont donc pour objectif de rendre la maison plus agréable à vivre mais aussi moins énergivore et donc plus écologique. Bien sûr, ces travaux offrent aussi aux propriétaires ou aux locataires l’opportunité de dépenser moins.

En plus de l’isolation thermique dont nous vous parlions précédemment, les travaux de rénovation énergétique concernent plusieurs problématiques de la maison.

Travaux de rénovation énergétique et chauffage

Poste de dépense très important, le chauffage peut être pleinement optimisé grâce à l’installation d’une pompe à chaleur : 

La pompe à chaleur air-air ;
La pompe à chaleur air-eau.

Il est également possible d’installer un système solaire tout comme un ballon thermodynamique. À noter que le système d’eau chaude sanitaire est aussi concerné. À titre d’exemple, la pompe à chaleur air-eau peut tout à fait produire de l’eau chaude de manière écologique.

Me faire conseiller
travaux renovation energetique

Les travaux de remplacement des parois vitrées

Les anciennes maisons, avec des fenêtres en bois à simple vitrage, ont fait l’objet ces dernières années d’une attention particulière. En effet, désormais, une habitation doit être équipée d’ouvertures performantes, en mesure de participer efficacement à l’isolation globale. La porte d’entrée est également concernée, tout comme la porte de service.

Il est ainsi recommandé d’opter pour du double, voire du triple vitrage, et de miser sur le PVC, qui est un excellent isolant. Ouvertures en PVC qui peuvent être équipées de rupteurs thermiques.

Le rôle de la VMC dans les travaux de rénovation énergétique

La ventilation est primordiale dans une maison. Si elle s’avère défectueuse ou insuffisante, elle peut être à l’origine d’une humidité excessive et ainsi entraîner une détérioration du logement par le biais de la formation de moisissures. Bien sûr, une humidité excessive n’est pas non plus saine pour les habitants. L’installation d’une VMC, pour ventilation mécanique contrôlée, permet donc de non seulement assainir la maison mais aussi d’empêcher les fuites d’air et de réduire les factures énergétiques. Il est par ailleurs recommandé d’opter pour la VMC double flux.

Les avantages des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique globale d’une habitation offre de nombreux avantages. Elle permet ainsi de :

Valoriser votre bien immobilier : grâce à son excellent DPE (diagnostic de performance énergétique) celui-ci voit sa valeur optimisée ;
Réaliser de belles économies : il est plus facile mais aussi moins coûteux de chauffer un logement correctement isolé. Sur le long terme, ces économies sont tout sauf anecdotiques ;
Rendre son logement plus écologique : les travaux de rénovation énergétique permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribuent donc à rendre les habitations plus écologiques ;
Profiter d’une habitation plus agréable : été comme hiver, la maison est plus agréable à vivre. L’air est plus sain, le taux d’humidité est régulé et la température favorise un bien-être permanent.

Me faire conseiller

Quelles sont les aides disponibles pour des travaux de rénovation énergétique ?

En cela qu’ils s’inscrivent dans une stratégie claire du gouvernement, les travaux de rénovation énergétique donnent droit à plusieurs aides.

Aide MaPrimeRénov’ : cette aide est calculée en fonction des montants des travaux et des revenus du ménage. Depuis le 15 mai 2024, il est même possible de profiter d’une aide dédiée aux travaux mono gestes (MaPrimeRénov’ Décarbonation) ;
L’éco-prêt à taux zéro : ce dispositif vous ouvre le droit à un prêt jusqu’à 50 000 €, sans frais et sans avance de trésorerie, remboursable sur 20 ans ;
Coup de pouce chauffage/ : cette aide permet de remplacer une ancienne chaudière à gaz, au charbon ou au fioul par une pompe à chaleur par exemple, ou un système solaire combiné. Son montant varie en fonction de la nature des travaux et des revenus du ménage ;
La TVA à taux réduit : en fonction de la nature des travaux effectués, il est possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10 % ou de 5,5 % au lieu de 20 % ;
Le dispositif Denormandie : destiné aux particuliers qui souhaitent acheter un bien à rénover avant de le proposer à la location, ce dispositif concerne les logements acquis entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2026. Pour en profiter, il convient d’engager des rénovations énergétiques qui représentent au moins 25 % du coût total de l’opération.
Exonération taxe foncière pour les travaux de rénovation énergétique : cela ne concerne que certaines communes et départements. À noter que l’exonération peut être partielle ou totale.

Il est également intéressant de bien se renseigner car plusieurs aides locales sont aussi disponibles pour les propriétaires qui s’engagent dans des travaux de rénovation énergétique.

Spécialiste de la rénovation énergétique à Lyon et dans sa région, EnergyGo vous conseille et vous guide ! N’hésitez pas à faire à appel à notre équipe dès maintenant !

Je me fais accompagner

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ?

Vous doutez de l'efficacité énergétique de votre logement ?

Contactez-nous !

Pourquoi choisir EnergyGo ?

maison énergétique

Nous sommes une entreprise française reconnue

10 000 rénovations énergétiques réalisées depuis 2010
96% de clients satisfaits

Panneau solaire photovoltaïque : Pose pour particuliers 6

Nous vous accompagnons de A à Z

130 collaborateurs spécialisés dans la rénovation énergétique
Des conseillers énergétiques disponibles et transparents

Panneau solaire photovoltaïque : Pose pour particuliers 8

Nous travaillons avec les meilleurs du marché

Des fournisseurs reconnus pour chaque solution
Des partenaires installateurs certifiés RGE