Rénovation globale : comment fonctionne l’audit énergétique ?

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique ?
Faites réaliser un audit énergétique avant de vous lancer !

Me faire conseiller

Rubrique : Rénovation globale
Temps de lecture : 4 min
Rédigé par : Jonas

Sommaire :

Prochain article :

Partager l’article :

Des factures de chauffage élevées, une maison froide pendant l’hiver… vous savez que votre maison a grandement besoin d’une rénovation énergétique complète ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous : isoler votre toiture, vos sols et vos murs, remplacer votre ancienne chaudière ou même installer un système de ventilation plus performant… Pour le savoir, il vous suffit de réaliser un audit énergétique pour voir quelles parties de votre logement privilégier aux rénovations !
Dans cet article, EnergyGo vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’audit énergétique. On vous explique tout dès maintenant !

Audit énergétique : A quel moment le faire ?

Si le chauffage de votre maison est réglé à 21 degrés, mais que vos murs sont encore froids en hiver, il y a de fortes chances que la performance énergétique de votre maison soit en cause. Afin de détecter les points sensibles d’un bâtiment, un audit énergétique est nécessaire.

Le diagnostic a pour but d’établir et de planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique d’une maison individuelle ou d’un foyer collectif. Pour une rénovation efficace, il est indispensable d’étudier les performances thermiques des bâtiments.
Le but est d’identifier les travaux prioritaires à effectuer. En effet, si la température de votre logement est très basse en hiver, les dégâts peuvent provenir de plusieurs sources :

🏠Le toit

🧱 Les murs

👣Les sols

🪟Les fenêtres

🌡️Les ponts thermiques

Cependant, le problème ne vient pas obligatoirement d’un défaut d’isolation thermique. Il peut venir d’une chaudière ou d’une ventilation inefficace. D’où l’importance d’appeler un expert tel que EnergyGo pour faire un diagnostic énergétique complet de votre maison.

En savoir plus

Les 5 étapes de l’audit énergétique

Vous l’avez compris, pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental d’une maison avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique,  l’audit énergétique est indispensable.
Cela implique d’évaluer la consommation d’énergie et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour réduire les coûts.
Un audit énergétique efficace comprend une série d’étapes qui a pour but de diagnostiquer avec précision la performance énergétique d’un logement.

1️⃣ La collecte des données

Pour réaliser un audit énergétique d’un bâtiment, il est crucial de collecter des données sur la consommation d’énergie du bâtiment.
Cette première étape permet d’établir le profil énergétique de votre logement.
L’auditeur prend en considération plusieurs critères, dont :

🏠La surface du bâtiment 

⚡La consommation d’énergie

🙍Les habitudes de consommation d’énergie 

💸Les factures d’énergie

2️⃣ Évaluation de la performance énergétique

En seconde étape, l’auditeur évalue les performances énergétiques de votre maison en prenant en compte votre consommation d’énergie actuelle et l’efficacité énergétique globale de votre logement.
Le but de cette étape est de cerner les zones à améliorer.

3️⃣ Analyse des opportunités d’amélioration

Une fois que l’auditeur à trouver les zones à améliorer, il identifie les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Ces multiples opportunités peuvent inclure l’installation de nouveaux équipements économiques, une amélioration de l’isolation thermique ou une optimisation des espaces.

4️⃣ Évaluation des coûts, des bénéfices et création d’un rapport

L’une des étapes les plus importantes de l’audit énergétique consiste à évaluer les coûts et les bénéfices des différentes opportunités d’amélioration identifiées.
Cela permet de déterminer quelles améliorations offrent le meilleur retour sur investissement. Puis, l’auditeur crée un rapport complet pour résumer les résultats de l’audit et présenter les multiples recommandations.

5️⃣ Mise en œuvre des recommandations

La dernière étape consiste à mettre en œuvre les recommandations présentées dans le rapport.
Les améliorations énergétiques peuvent inclure l’installation de nouveaux équipements, l’optimisation de l’utilisation de l’équipement existant, ou la mise en place de pratiques de gestion de l’énergie plus efficaces.
Une fois que celles-ci sont mises en place, il est important de suivre et d’analyser la consommation d’énergie pour vérifier si les objectifs d’efficacité énergétique ont été atteints.

En savoir plus

Partager l’article :

EnergyGo dispose de l'expertise nécessaire pour identifier les opportunités d'amélioration de l'efficacité énergétique de votre habitation

Vous souhaitez planifier votre audit énergétique et bénéficier de nos recommandations afin d'optimiser votre budget énergie ?

Contactez-nous !

Pourquoi choisir EnergyGo ?

Nous sommes une entreprise française reconnue

10 000 rénovations énergétiques réalisées depuis 2010
96% de clients satisfaits

Panneau solaire photovoltaïque : Pose pour particuliers 6

Nous vous accompagnons de A à Z

130 collaborateurs spécialisés dans la rénovation énergétique
Des conseillers énergétiques disponibles et transparents

Panneau solaire photovoltaïque : Pose pour particuliers 8

Nous travaillons avec les meilleurs du marché

Des fournisseurs reconnus pour chaque solution
Des partenaires installateurs certifiés RGE