La prime à l’autoconsommation : une aide financière pour les panneaux photovoltaïques
Vous souhaitez tout savoir sur la prime à l’autoconsommation ?
EnergyGo vous aide à y voir plus clair !
Vous souhaitez tout savoir sur la prime à l’autoconsommation ?
EnergyGo vous aide à y voir plus clair !
L’autoconsommation consiste à produire et consommer sa propre électricité produite à partir de panneaux solaires photovoltaïques. Avec une installation photovoltaïque sur la toiture de votre maison, vous pouvez contribuer à la transition énergétique en produisant une électricité verte, tout en faisant des économies d’énergie.
La prime à l’autoconsommation aussi connue sous le nom de prime à l’investissement est une aide financière offerte par l’État aux particuliers et aux entreprises qui installent des panneaux solaires photovoltaïques. Cette prime permet de financer une partie du coût de l’installation.
La prime à l’autoconsommation a été créée en 2017 afin de soutenir le développement des énergies durables. Elle a pour objectif d’aider tous ceux souhaitant passer à l’énergie solaire pour gagner en indépendance énergétique et donc leur permettre de participer à la transition énergétique.
Le montant de la prime à l’autoconsommation est déterminé en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque sur votre toit.
La prime étant fixée trimestriellement par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Son montant dégressif varie selon la puissance totale de l’installation.
Voici les montants définis pour le troisième trimestre 2023 :
La date de raccordement est un facteur déterminant à prendre en compte.
Toute personne ayant réalisé une installation solaire photovoltaïque après la date du 01/11/2022 se verra attribuer sa prime en une seule fois par EDF OA au moment de la facturation.
Autrement dit, la prime à l’autoconsommation est versée automatiquement en 1 seule fois, à date anniversaire de la mise en service de votre installation.
Toutefois, les personnes ayant des installations de plus de 9 kWc toucheront 80 % du montant de leur prime puis 5 % fractionnés sur les 4 années suivantes.
Vous n’avez aucune démarche à effectuer, la demande de prime à l’autoconsommation est prise en compte automatiquement lorsque votre installation photovoltaïque est raccordée au réseau électrique. Dès le moment où le raccordement est fait, votre prime sera gelée et ne subira plus les changements de tarifs trimestriels.
EnergyGo est acteur de la rénovation énergétique. Nous vous accompagnons dans votre projet solaire avec la prime à l’autoconsommation et vous proposons un large choix d’installateurs RGE !
Nous sommes une entreprise française reconnue
10 000 rénovations énergétiques réalisées depuis 2010
96% de clients satisfaits
Nous vous accompagnons de A à Z
130 collaborateurs spécialisés dans la rénovation énergétique
Des conseillers énergétiques disponibles et transparents
Nous travaillons avec les meilleurs du marché
Des fournisseurs reconnus pour chaque solution
Des partenaires installateurs certifiés RGE
☀️ Comment bénéficier de la prime à l’autoconsommation ?
L’ensemble des particuliers et des entreprises peuvent bénéficier de la prime à l’autoconsommation, sans conditions de revenus. Il existe cependant plusieurs critères requis pour avoir accès à cette prime :
EDF s’engage à racheter tous les kWh produits et non consommés pour les réinjecter dans le réseau électrique. Le tarif d’achat est réévalué chaque trimestre.
Également, il n’est pas possible de bénéficier de la prime à l’autoconsommation si votre installation solaire dépasse les 100 kWc. Ce cas ne se présente généralement pas pour les particuliers.
Si vous optez pour la consommation totale (consommer toute sa production) ou la vente totale (vendre toute sa production), vous ne pourrez pas être éligible à la prime à l’autoconsommation.