Questions / Réponses

Questions fréquentes sur les panneaux photovoltaïques

Est-ce intéressant d’acheter et poser des panneaux soi-même ?

Depuis quelques temps, de nouvelles offres apparaissent sur le marché. Il est aujourd’hui possible d’acheter des kits solaires et les installer sans passer par un professionnel. La motivation principale des acheteurs est souvent le prix qui rend les offres attractives. Avant de se lancer dans un tel investissement, il est  important de bien prendre en compte certains points :

  • Faire appel à un professionnel permet un gain de temps et de confort considérable
  • Passer par un professionnel, c’est souvent l’assurance d’une installation de qualité – des compétences professionnelles sont nécessaires
  • Les démarches administratives, souvent lourdes et très règlementées ne pourront être gérées par un professionnel
  • S’assurer de la similitude des puissances par panneau proposées en vente libre (bien souvent, la puissance en Wc est inférieure à celle proposée par les professionnels)
  • Bien noter que la prime à l’investissement est versée uniquement lorsque l’installation a été réalisée par un installateur certifié tout comme la valorisation de surplus
  • L’achat d’onduleurs « professionnels » pour un particulier est complexe. Ces derniers permettent souvent une optimisation de la production et sont réservés aux installateurs professionnels

Compte tenu de ces éléments, il est préférable de choisir une entreprise sérieuse comme EnergyGo pour la réalisation de son projet photovoltaïque.

Pourquoi le gouvernement n’oblige pas les nouveaux bâtiments à s’équiper de panneaux photovoltaïques ?

La réglementation ne l’oblige pas, mais depuis le 1er janvier 2013 il existe la « Réglementation thermique 2012 » ou RT2012 et s’applique à tous les projets de construction en France. L’objectif du gouvernement est de réduire la consommation énergétique des logements français «La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/ (m².an) en moyenne » Article 4 de la loi Grenelle 1.

Afin d’être conforme à la réglementation thermique RT2012, vous devrez également respecter plusieurs exigences de moyens dont une obligation de recouvrir aux énergies renouvelables. De part ces mesures le gouvernement souhaite inciter fortement toutes les filières du bâtiment et des équipements à une évolution technologique et industrielle et d’obliger les concepteurs à opter pour l’architecture bioclimatique (obtenir le confort d’ambiance recherché de manière la plus naturelle possible en utilisant les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures au site).

Si je vends ma maison, de combien sera la plus-value liée au Panneaux ?

Votre installation photovoltaïque apportera une plus-value à votre habitation. En général les agences immobilières ont des méthodes pour calculer le loyer ou la plus-value de votre installation. Les facteurs pris en compte sont :

– la durée restante du contrat ERDF

-le tarif de rachat applicable

-le taux de dépréciation des panneaux et des onduleurs

En plus de cette valeur ajoutée d’ordre économique la réalisation d’une installation solaire photovoltaïque sur le toit de ma maison ou de mon annexe rend ma maison immédiatement plus attractive.

Certains professionnels de l’immobilier estiment qu’une maison qui produit sa propre électricité bénéficie d’un avantage certain puisque les acheteurs sont de plus en plus sensibles à l’autoconsommation énergétique. Lors des visites, une installation solaire photovoltaïque est mise en avant car elle constitue un argument de vente important et différenciant, par rapport à un bien similaire, non équipé d’installation photovoltaïque.

Une maison équipée de panneaux solaires photovoltaïques entraine souvent un meilleur classement du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Ce diagnostic, obligatoire lors d’une vente immobilière, sert à donner une estimation sur la consommation d’énergie du logement et les émissions de gaz à effet de serre.

Avec les hausses régulières du prix de l’énergie en France, les acquéreurs, recherchent de plus en plus à réduire leur dépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité. Consommer moins est donc un argument très puissant. Choisir une maison bénéficiant d’une installation photovoltaïque en auto consommation avec vente de surplus, permet de consommer en priorité et directement, au moment de la production des panneaux, l’énergie verte produite puis d’injecter le surplus sur le réseau. Tous les kWh solaires consommés seront économisés, et mon habitation consommera moins l’énergie disponible sur le réseau.

Quel est l’impact environnemental de la fabrication des panneaux ?

Comme tout produit industriel, la fabrication de panneaux nécessite l’extraction de matériaux, ce qui n’est pas neutre d’un point de vue environnemental. Néanmoins et contrairement aux idées reçues, cette activité ne nécessite pas de terres rares mais du silicium cristallin qui est un élément que l’on extrait du sable ou du quartz et est 100% recyclable. Les panneaux en fin de vie sont d’ailleurs entièrement pris en charge par la société PV Cycle qui opère le recyclage des panneaux.

Les panneaux produisent ils même sans soleil ?

Les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à la lumière reçue. Ainsi même par temps couvert, l’installation est productrice. Seule la nuit et l’absence totale de luminosité stoppe la production.

Ma maison est équipée de panneaux solaires photovoltaïques, que se passe-t-il si je la vends ?

Deux situations possibles :

  • Si je suis dans le cadre d’une autoconsommation avec vente de surplus alors le futur acquéreur profitera de l’autoconsommation d’énergie propre. Et en plus, comme il devient propriétaire de la maison, il récupèrera le contrat EDF OA sur la période restante (le contrat de base étant de 20 ans)
  • Si je suis dans le cadre d’une vente totale, le contrat de vente établi avec EDF OA, est transféré à l’acheteur sur la période restante (le contrat de base étant de 20 ans)

Quels sont les inconvénients des panneaux solaires ?

La rentabilité des systèmes de stockage de l’énergie n’est pas suffisante mais de nouvelles technologies apparaissent, toujours plus performantes.

La production des panneaux dépend de la luminosité reçue, de leur inclinaison et leur orientation. Ainsi les rendements annuels obtenus seront différents en fonction de la zone géographique.

Le photovoltaïque nécessite un investissement de départ lié à l’achat et à l’installation des panneaux